Il “semble logique” ,oui, mais pas pour tout le monde…..
2 remarques liminaires :
-les bicolores se signalent le plus géneralement soit par une enchére conventionnelle ( 1K 2K) soit par un saut (2P 4T). Ici L’ utilisation du contre est atypique , voir contreintuitive.
– si les adversaires sont serieux, ils sont majoritaires en points d honneurs, ce qui inhibe toute tentation punitive du camp en défense et justifie donc une utilisation atypique du contre.
comprenons desormaisl intérêt de cette utilisation atypique
Dans la sequence
1m 1M 1SA
le contre permet à l intervenant de repondre au palier 2 quelques soient le bicolore résiduel; ce qui concilie principes d économie et surtout de précaution lorsqu on est minoritaire en points dhonneurs et peut être misfittés…..
Le cue bid de l ouverture ne le permet pas systématiquement.
Par contre cet excellent argument tombe en disgrace sur la seule sequence
1T 1K 1SA
car peu important que vous cue biddiez la couleur d ouverture ou que vous contriez la réponse; vous resterez economiquement au palier de 2, si besoin et le cas écheant.
Sur cette seule sequence et de maniere derogatoire au SEF, il est mieux joué de cue bidder l ‘ ouverture pour montrer un bicolore majeur et de contrer avec un peu de jeu et un support à K, sans meilleure enchère, le partenaire ayant le droit d être inervenu avec une majeure 4.