Je déteste contrer les enchères artificielles adverses. Jean-Marc Roudinesco appelait ces contres des “contres de frustration” d’un joueur frustré de ne pas participer à la séquence et qui veut dire “eh, les mecs, moi aussi j’existe !” 🙂
Je ne contre JAMAIS JAMAIS JAMAIS, SOUS AUCUN PRETEXTE les enchères de contrôle : ça aide beaucoup trop les adversaires en leur donnant des enchères en plus (passe, XX…) et ça leur permet d’éviter les chelems qui chutent ou de jouer 6SA de la bonne main au lieu de 6♠ de la mauvaise.
Je ne contre QUASIMENT JAMAIS une 4e couleur car c’est l’entame naturelle du partenaire.
Je contre TRES RAREMENT le Stayman car 2♣ surcontré +1, ça coûte un bras. Au bas mot RDVxx et une reprise. De plus, non seulement le X ne gêne pas l’adversaire, mais c’est même le contraire ! Ca les aide à trouver le meilleur contrat ou à le jouer de la meilleure main.
Je contre RAREMENT les Texas, mais ça peut arriver car l’enchère peut être faible et il peut plus souvent y avoir un contrat chez nous. Une bonne couleur 5e, un singleton et un peu de jeu à côté peuvent suffire.