Bonjour,
Que représente exactement la répétition des ♣ dans le début de séquence à deux suivant :
2 ♣ – 2 ♦ / 2 ♥ – 3 ♣ / 3 ♥ – 4 ♣ / …
Mon partenaire du jour m’a affirmé que son enchère de 4 ♣ était un « autofit » et imposait l’atout ♣.
Main de Sud : ♠ 9 8 – ♥ A R V 10 9 6 – ♦ A D V 5 – ♣ 9
Main de Nord : ♠ 6 – ♥ 8 – ♦ R 9 8 – ♣ A R D V 10 8 6 3
Avec la main de Sud, j’ai certainement eu tort de redemander à 2 ♥ (j’aurais du redemander à 3 ♥ puisque mon 2 ♣ F.I. était justifié par un nombre de levées de jeu et non par des points d’honneur). Quand à Nord, sa première réponse à 2 ♦ était motivée par le fait que nous étions convenus de jouer les ouvertures fortes du SEF mais il aurait certainement mieux fait de dire immédiatement 3 ♣ avec cette main. Dont acte mais là n’est pas la question.
Ma question concerne la signification de l’enchère de 4 ♣ dans notre séquence réelle. Impose-t-elle de jouer à ♣ et faut-il en déduire que si l’un des deux joueurs pose le Blackwood, celui-ci est bien à l’atout ♣ ?
D’une façon plus générale, pourriez-vous formuler une définition précise de ce qu’est un autofit ?
Pour mémoire, nous avons tout de même réussi à appeler 6 ♣. Nous étions certes mal partis mais il n’est pas interdit d’avoir de la chance …
Bonne journée.