Home › Forums › Éthique – Arbitrage › arbitrage et logique
Le joueur qui a contré 5K est avec qui ?
c’est sud dui a contré 5K
Avec qui du même coté du paravant, je veux dire.
l’ouvreur :
–
Axxxx
Axx
Axxxx
Il me semble que le paravent met sud et ouest du même coté.
Donc, l’ouvreur a expliqué que 5♦ était un BW d’exclusion (avec fit ♣ ?) et n’a pas répondu au BW… ????? Vraiment très étrange.
Ceci étant dit, je pense que j’aurais laissé le coup (je rappelle ici que je ne suis pas arbitre mais souvent convoqué dans les procédures d’appel), non pas parce que le passe sur 1♠ est étrange (je ne vois pas le rapport), mais parce que le X à 5♦ me parait très mal joué. Vu de ce jeu, il est évident que l’explication donnée est fausse. Ouest n’ayant pas plus de 3 cartes à ♦ (4 une fois sur 1000), la chicane d’Est laisserait un Nord toujours silencieux avec 9 ou 10 Carreaux ! Il était donc évident de deviner que 5♦ était naturel et que ce n’était pas le moment de les sortir de l’ornière dans laquelle ils allaient s’enliser par un contre intempestif.
C’est ce que j’ai dit à mon coéquipier!
l’arbitre dans 1 premier temps a maintenu
je suppose que dans la soirée il a demandé à des confrères, et a dit que c’était plus compliqué que çà!
au bout du compte, il a fini par corriger en 5K non contré!
ce sont des situations intéresantes parce que nous ne comprenons pas souvent les décisions d’arbitrage, et je pense que les arbitres devraient prendre le temps de faire de la pédagogie!
merci à tous les participants
Je trouve cette decision inepte. Si Sud passe, l’ouvreur va répondre au BW, donc on ne peut terminer à 5K non contré en aucun cas.
Malheureusement tu confirmes ce que je déplore : au motif que le camp victime de la faute commet une erreur, on ne sanctionne pas la faute !
J’aimerais bien savoir pourquoi une erreur du camp victime annule la faute !!!
décision finale aujourd’hui!
corigé en 6K + 1
motif: s’il n’y a pas de contre, l’adversaire répond 5SA au BW et donc ils joueront 6K!
Si vous avez déjà créé vos identifiants cliquez ici :
Cliquez ici si c'est votre première connection :