Parce que c’est la plus mauvaise convention de tous les temps, à égalité avec le “Sournois” (1SA X, j’ai un unicolore indéterminé).
Tout part du postulat suivant : pour déclarer un bon chelem, il faut 33 DH, tous les contrôles et pas 2 pièces manquantes.
Or, ce postulat est FAUX dès lors que les distributions sont un tant soit peu irrégulières et, en particulier, quand la ligne possède (au moins) un singleton. Pour déclarer les bons chelems et éviter les mauvais, il faut vérifier la concordance (ou pas) des jeux.
Or, sur
1♠ 3SA du SEF (fit 4e, 11-13 H, main régulière), l’ouvreur ne peut rien faire d’autre que nommer un contrôle lorsqu’il a un espoir de chelem. Il va donc dire 4♣ aussi bien dans le singleton qu’avec ♣ AVxx.
Et que fait le répondant muni de ♣ RDx ?
Il a des cartes géniales dans le 2e cas et catastrophiques dans le 1er.
Il faut donc complètement changer de logiciel et écouter Christian Mari qui disait déjà, dans les années 90 : il faut arrêter d’être obnubilés par la crainte de perdre les 2 premières levées pour se préoccuper d’abord de savoir si on est capable d’en faire 12 ! Or, pour ça, il faut annoncer les singletons.