Là, l’adversaire est intervenu à 1P, donc la convention B6 ne s’applique pas.
Par ailleurs, ce jeu est bien trop faible pour utiliser le gadget, qui, rappelons-le, a été inventé pour ne pas risquer de manquer la MANCHE à ♥ sur les séquences
1♦ 1♠
2♦
et
1♣ 1♠
2♣
lorsque les 2 joueurs ont 4 cartes à ♥ mais que le répondant n’est pas assez fort pour dire 2♥ (3e couleur forcing artificielle dans le 1er cas et naturelle dans le 2nd).
La convention est donc intéressante dans la zone 8-10 H si on n’est que 5-4 (option possible : 8-11 H) et évidemment un peu moins si on est 5-5 ou 6-4. La jouer dans une zone plus faible n’a pas grand intérêt car un bon système d’enchères est fait pour déclarer les manches, pas pour améliorer la partielle. Avec les mains 5-4 de 5-7 H, on passe sur la répétition de l’ouvreur : jouer 2♣ ou 2♦ au lieu de 2♥ n’est pas très grave. Ce qui est grave, c’est jouer 2♣ ou 2♦ avec QUATRE ♥ sur table.
On ne peut pas non plus jouer l’enchère sur une fourchette trop large, sous peine de ne plus savoir à quel palier il faut jouer.
Rappelons enfin qu’il y a 2 variantes à la convention :
1♣/♦ 2♥
et
1♣ 2♣ ou
1♦ 2♦
Ma préférence personnelle va vers la 2e option.
5 Piques – 4 Cœurs