Bonjour Marc,
En standard, après ouverture en majeure du partenaire, et un contre d’appel adverse, le répondant qui possède une main de 8 à 10 H sans fit (et sans 4 cartes à ♠) annonce 1SA s’il possède au moins un demi-arrêt un peu partout (surtout dans l’autre majeure) …
J’ai constaté à la suite de différentes lectures (un article d’Alain Levy dans BeBridge surtout, mais aussi Thierry Rouffet, et même Michel Bessis à demi-mot en visio-conférence), une certaine tendance à abandonner cette réponse de 1SA dans son sens naturel ! Avec de quoi dire 1SA naturel, «ils» préfèrent passer, jugeant le contrat de 1SA peu rémunérateur (comparativement à la chute contrée d’une partielle adverse) et tendu (les points du contreur sont handicapant) voire malvenu car trop souvent « joué de la mauvaise main » (mieux vaut faire entamer le contreur que de le laisser agir derrière le mort). Les arguments semblent recevables … Que penses-tu de ce point de vue ?
Ma question ne porte que sur l’abandon de l’enchère en tant qu’enchère naturelle, elle ne porte pas sur l’utilisation qu’on pourrait en faire (« eux », ils proposent d’utiliser 1SA comme Texas ♣, perso je n’aime pas beaucoup, et je me demande si on ne pourrait pas plutôt en faire une enchère de soutien, mais ça c’est une tout autre histoire …)