Alerte rouge
- Ce sujet contient 14 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par , le il y a 1 mois et 3 semaines.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
Home › Forums › Enchères à 2 › Alerte rouge
1T 1P
1SA 2T
2K 3P
Contrairement à une croyance et aux propos de nombreux experts , cette séquence est forcing de manche et non pas simplement propositionelle…
Oui mais pour quelles raisons ?
– Parce que 2♠️ après 2♦️ serait déjà propositionnelle avec 6 cartes / sinon on dirait 2SA après 2♦️
– parce qu’on applique une règle simple : après une réponse au Roudi, toute enchère qui dépasse 2SA est forcing de manche.
tout un système…
la question qu’on peut poser : quelle différence entre
– Dire 3♠️ après 1SA
– dire 3♠️ après 2♦️ (si l’enchère existe…)
Marc ??
Pour moi, c’est une question de qualité d’atouts. 3P immédiat promet une couleur solide, 2T suivi de 3P une couleur fragile.
Ta remarque finale est la meilleure….
Oui, ça répond à ma question…
en standart 3P est propositionnel après le roudi et FM après 1SA
quand à la séquence
1T 1p
1SA 2T
2K
2P est propositionnel avec 5 cartes! jouer 2P en 5-2 est souvent meilleur que 2SA!
Cette façon de procéder est celle du SEF mais je la trouve totalement illogique. Avec 6 cartes et une main propositionnelle, il est tellement simple de dire 2♠. Certes, on pourrait n’avoir que 5 cartes (dans un jeu irrégulier) mais ça n’a pas d’importance. Si l’ouvreur est mini, il passe sur 2♠. S’il est maxi, il dit 2SA et on développe alors naturellement :
1♣ 1♠
1SA 2♣
2♦ 2♠
2SA ?
3♣ : 5 Piques et 4 Trèfles (l’ouvreur en a 4) (l’ouvreur peut passer, ou pas)
3♦ : 5-5 propositionnel (idem).
3♥ : n’existe pas.
3♠ : 6 cartes : l’ouvreur dit 4♠ avec des têtes et passe avec trop de petits honneurs, peu utiles en face d’un unicolore.
Bien entendu, le répondant peut aussi passer sur 2SA (10 H 5♠-4♦) ou ajouter le 3e avec 11
Bon,
Suis allé quand même vérifier le SEF :
Il est très clair : « après un Roudi, toute enchère au palier de 3 du répondant est forcing de manche », page 51.
Oui, le SEF 2024 est catégorique.
Un bon système est construit pour trouver la meilleure manche ou le bon chelem, non pas pour améliorer les partielles.
Il est absolument essentiel de distinguer
AR109XX
AXX
XX
AX
de
RVXXXX
ARX
XX
AX
Pour des raisons , qui j espère vous sautent aux yeux.
On dit 3P avec la première sur 1SA et on passe par un roudi avec la seconde.
Le traitement des unicolores majeurs de 9/10+ H est une question de jugement.
Avec 11H, sauf main naze ( couleur percée, petits honneurs, peti tripleton dans la mineure ouverte) , bondir à 4 P sur 1SA a toute ma sympathie.
non!
je dis 4P avec les 2 mains!
avec la première main (15 H bien que magnifiques) sans singleton, il faut une main sur mesure pour que le chelem soit bon
Si vous avez déjà créé vos identifiants cliquez ici :
Cliquez ici si c'est votre première connection :