ALERTE AUX ALERTES
- Ce sujet contient 16 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par , le il y a 8 mois et 1 semaine.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
Home › Forums › Éthique – Arbitrage › ALERTE AUX ALERTES
En compétition de challenge, l’arbitre aurait dit qu’on ne devait pas alerter le drury (2T) sous prétexte qu’il était dans le SEF.
Moi ,on m’a apprit qu’il fallait alerter dès que l’enchère était conventionnelle ou même en n’étant naturelle dès qu’elle transmettait un message supplémentaire connu du seul partenaire.
Les choses ont elles changé en 2024?
c’est plus compliqué que çà!
on doit alerter si l’enchère n’a pas un sens habituel
sur la séquence
1SA…2T
tout le monde sait que c’est un stayman tu ne l’alertes pas, mais si dans votre paire vous lui donnez un autre sens il faut alerter!
idem pour le drury, le roudi…
les michaëls cue bids sont-ils dans le SEF nouveau ? s’ils le sont, on ne les alerte donc plus selon cet arbitre
je pense qu’il se plante
même en honneur (ex) on trouve des gens qui ne jouent pas le roudi (j’en ai vu), pareil pour le drury,la 3ème couleur forcing, etc…..
S’ils n’alertent pas par exemple 1m – 1M – 1SA- 2T comme en étant naturel , ça va être un beau b…el
Le sef et l’alerte n’ont strictement rien à voir et votre arbitre se plante, effectivement.
C’est pourtant simple. Si vous avez le moindre doute sur le fait que l’adversaire puisse ne pas connaître la signification de l’enchère de votre partenaire, vous devez alerter.
En division nationale, ça ne vient à l’idée de personne d’alerter une 4e couleur ou un Drury.
Plus le niveau de l’épreuve baisse et plus il faut alerter. On ne peut pas vous reprocher d’alerter trop.
C’est assez simple : on alerte ce qui peut ne pas être compris par les adversaires …. et cela dépend du niveau des adversaires (ou du type d’épreuve)
Voilà.
Marc, pas si simple ;
Un arbitre national m’a dit récemment qu’on ne devait pas alerter les enchères au dessus de 3SA…, quand je lui disais que je n’aimais pas qu’on alerte 4SA !
intéressante remarque de Noeljb
en essayant de recenser les situations, il semble que cet arbitre ait raison mais il n’officie vraisemblablement qu’en compétition de haut niveau où les joueurs savent tout sur tout
mais en club ?
par ex. 1P—–5SA Joséphine, convention certes rarissime
Franchement, ça me paraît aberrant ! Je pense que, là encore, votre arbitre devrait arrêter de fumer la moquette !
Exemple. Avec François, nous jouons
4P X – 5C
Encourageant pour le chelem
Et
4P X – 4SA
– 5T – 5c décourageant
Ce qui est une façon de procéder totalement inverse de ce qui est communément admis. Je peux bous assurer que, si nous n’alertons pas, on finit les menottes aux poignets !
Si vous avez déjà créé vos identifiants cliquez ici :
Cliquez ici si c'est votre première connection :