Délicat. Remarquons d’abord qu’en raison d’un grand nombre de points perdus à Trèfle, le chelem est franchement mauvais mais qu’il est bien difficile à éviter.
Faut-il répondre 1♦ ou 1♠ sur 1♣ ? Par évident, mais répondre 1♦ avec une main pas assez forte pour imposer la manche ensuite risque de compliquer les choses. J’aurais donc sans doute dit 1♠. On obtient alors :
1♣ 1♠
2SA
Tout dépend alors du système de développement adopté ici. En “standard”, on a un relais à 3♦ (l’autre mineure), mais sur lequel Nord dira 3♥ en priorité et la suite va être difficile à maîtriser.
Avec mon partenaire, nous jouons un système plus sophistiqué qui nous donne une chance :
1♣ 1♠
2SA 3♥
3♠ 4♦
4♠
3♥ : Texas (5 cartes à Pique SANS 4 Cœurs).
3♠ : fit 3e
4♦ : essai naturel promettant au moins 4 cartes à Carreau.
4♠ : coup de frein, en raison d’un trop grand nombre de points inutiles dans les courtes du partenaire. L’enchère ne dénie absolument pas le contrôle des Cœurs puisque nous ne sommes pas ici dans une logique de contrôles mais de recherche de complémentarité des deux jeux (séquence équivalente à 2SA 3♥ Texas 3♠ fitté 4♦, voir le dossier sur l’ouverture de 2SA).
Passe : j’ai une confiance aveugle dans ton jugement.
Une autre bonne séquence possible :
1♣ 1♦
1♥ 1♠
3SA 4♠
passe
1♥ : préférable à 2SA avec une main “toute en As”.
1♠ : on n’est pas assez fort pour 2♠ (6-5 forcing de manche).
3SA : 2SA décrirait une main irrégulière de zone 2 (15-17)
4♠ : 6-5 limité (puisqu’on n’a pas dit 2♠ sur 1♥)
Passe en Nord : trop peu de points utiles.