Pour éviter tout risque de pataquès, il faut établir des règles et s’y tenir. Personnellement, je joue :
4SA en réponse directe à une ouverture est Blackwood dans la couleur d’ouverture (surtout utilisé après une ouverture de barrage).
Dans les autres cas, si un fit majeur forcément au moins huitième n’a pas clairement été établi, 4SA avec un saut est naturel.
Donc, ici, 4SA est naturel, genre 16 H et singleton à Cœur.
Sur une répétition majeure à saut, comme ici, les enchères de 4 sans saut dans une autre couleur que celle de réponse sont des enchères de contrôle avec fit implicite. En revanche, si on reste en-dessous de 3SA, il s’agit a priori de gardes en vue de ce contrat. S’il s’agit d’un contrôle en vue du chelem à Cœur, il faudra éclairer la situation au tour suivant.
Avec ce jeu, on peut donc hésiter entre 4♣, qui fixe clairement l’atout Cœur mais laisse supposer qu’on n’a rien à Pique et 3♠, plus ambigu. Si on choisit cette dernière enchère, ce sera facile si l’ouvreur dit 3SA : on dira 4♣. En revanche, si l’ouvreur ne dit pas 3SA, on aura plus de mal à être clair, mais le 4SA qui suivra se faisant sans saut, ce sera devenu un Blackwood et le seul fit possible sera Cœur, probablement (sauf si l’ouvreur a dit 4♦, auquel cas le BW se fera à Carreau).
Je sais, c’est compliqué…