Voyons ceci au moyen d’un exemple :
♠ RDVxx
♥ ARxx
♦ Axx
♣ x
♠ A10x
♥ DV10x
♦ xxx
♣ Axx
A l’atout ♠, on fait 11 levées, pas une de +.
A l’atout ♥, on peut en faire 13 en coupant 2 Trèfles de “la main courte” (ou désignée comme la main courte) puis en défaussant 2 Carreaux sur les Piques.
Maintenant, enlevez un As majeur ou de ♦ à un des deux jeux : on ne fait plus que 10 levées quel que soit l’atout (sur entame ♦). Si vous enlevez l’As de ♣, on reste à 11 à ♥ (si les atouts sont 3-2).
Donc, avec un fit 4-4 et un fit 5-3, on fait souvent 1 ou 2 levées de plus dans le fit 4-4 au niveau du chelem, mais c’est beaucoup moins souvent vrai au niveau de la manche, sans parler des partielles. Donc, mon conseil est le suivant :
Lorsque vous avez trouvé un fit 5-3, ne cherchez un fit 4-4 dans une autre couleur que si vous pouvez espérer un chelem. Sinon, concluez à 4♥/4♠ sans raconter votre vie. Sur 100 fois où le problème se posera, 2 fois vous chuterez 4♠ en 5-3 avec 4♥ qui gagne en 4-4, mais sur les 98 autres fois, soit la recherche du fit 4-4 n’aura pas abouti, soit n’aura servi à rien et, dans ces 98 cas, vous aurez aidé la défense pour l’entame ou la suite du flanc. A la fin de l’année, votre bilan sera catastrophique.