3SA alors que 6C+1 est sur table
Home › Forums › Enchères à 2 › 3SA alors que 6C+1 est sur table
- Ce sujet contient 8 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Marc Kerlero, le il y a 2 années et 7 mois.
-
AuteurMessages
-
20 avril 2022 à 13 h 32 min #70744THIERRY GARRECVisiteur
Bonjour Marc,
AR7 / 1053 / A / ARV953 nord
104 / ADV42 / R1042 / 74 sud
je suis en sud et les enchères, 1T – 1C – 2P
je conclu à 3SA, même si cette enchère dénie 5 cartes à c (sauf erreur) mais j’ai 0 points dans les couleurs longues (supposées) de mon mon partenaire et une seule couvrante dans les c/k
d’abord que pensez vous de l’enchère de 1T et surtout de la redemande.
que pensez vous de 2T/3T est ce envisageable même si pas 7 cartes à t et pas 8,5/9 levées mais des A et des R donc il faudrait revaloriser la main
sinon autre ouverture?
et lE contrat de 6c est il découvrable?
Merci20 avril 2022 à 13 h 33 min #70745THIERRY GARRECVisiteurdans la donne le Rc est placé et les t 3/2
20 avril 2022 à 14 h 55 min #70763Marc KerleroMaître des clésVous touchez là un sujet qui me tient à cœur et sur lequel je suis en grand désaccord avec bon nombre de mes éminents collègues (en particulier ceux qui vivent à l’intérieur du périphérique 🙂 ).
Je déteste, je hais même de toute mon âme, les faux bicolores, surtout en majeure, évidemment. Ce sont des mensonges de moussaillon, qui ne va pas maîtriser la suite, donc des mensonges graves.
Ouvrir ce jeu de 1♣ et inventer un bicolore à 2♠ est peut-être ce qui est écrit dans le SEF, mais pour m’obliger à le faire, il va falloir me torturer pendant un bon moment !
Je ne comprends rien aux arguments de ceux qui expliquent que c’est ainsi qu’il faut faire et que la séquence
2♣ 2♦
3♣
promet 9 ou 10 Trèfles maîtres ! (Bon, d’accord, j’exagère 🙂 ) mais réserver ces séquences à des mains ACOL me semble tout-à-fait excessif.
Je suis donc tout-à-fait d’accord pour ouvrir ce jeu de 2♣, comme on le ferait si les Trèfles étaient des Piques. Ceci étant dit, pour rester cohérent et ne pas risquer de manquer des fits majeurs 5-3, il faut abandonner la réponse systématique de 2♦ et répondre 2♥ ou 2♠ dès qu’on possède une majeure 5e convenable (Rxxxx, DVxxx) et au moins de quoi jouer la manche (5-6 H minimum).
Du coup,
2♣ 2♦
3♣ 3♥
ne promet pas 5 cartes à ♥, mais une simple garde à ♥, en vue de 3SA.Avec vos deux mains, on obtient alors une séquence simplissime :
2♣ 2♥
4♣ 4♦
4♠ 4SA
5♥ 6♥2♥ : au moins 5 cartes convenables.
4♣ : une longue à ♣ et un fit 3e à ♥ (avec un 6-4, on ouvre de 1♣). La redemande à 3♣ dénierait un fit.
4♦ et 4♠ : contrôles.Remarque : dans votre séquence, j’aime bien votre enchère de 3SA. Une 4e couleur à 3♦ pourrait poser un problème à un partenaire n’ayant ni 3 cartes à ♥ ni arrêt à ♦.
20 avril 2022 à 18 h 40 min #70773NoeljbVisiteurBon, Marc, pour te taquiner :
Qui est vraiment moussaillon dans la séquence
1♣️. 1♥️
2♠️ ??
Si j’ai bien compris ton bouquin « les mécanismes de la majeure cinquième » (on a des lettres ou pas…😄 ), le moussaillon est celui dont la main est limitée : or l’ouvreur qui fait la redemande à 2♠️ est illimité : peut-il être moussaillon ?
Bon, juste pour blaguer…😁21 avril 2022 à 7 h 16 min #70775THIERRY GARRECVisiteurBonjour
Une question pour Marc,
Envisagez vous de faire un dossier pour les ouvertures de 2T ou 2K, un peu sur le style de 1SA ou 2SA, avec de nombreux exemples, et avec les réponses que vous préconisez. Vous avez un peu commencé sur la séquence 2K ou vous avez des réponses simplifiées (pour ne jamais dépasser le palier de 2SA).
j’en profite pour vous féliciter pour votre site très complet et malheureusement on a pas le temps dispo pour en faire le tour complet.
Bien Cordialement
TG21 avril 2022 à 8 h 48 min #70779Marc KerleroMaître des clésPour Noël :
1♣ 1♥
2♠
est limité : entre 19 H et 21, à la limite 22. Au-dessus, on aurait ouvert de 2♣ ou 2♦.
L’ouvreur est donc bien moussaillon.Pour Thierry :
La prochaine vidéo sera sur 2♣ 🙂21 avril 2022 à 9 h 53 min #70780marcbocVisiteurBonjour Marc
Ne peut on pas ouvrir la main de 2T et rebbider à 2SA (pour trouver un terrain d’entente avec les “intrapériphériquiens” 🙂 )?21 avril 2022 à 12 h 22 min #70782NoeljbVisiteurOui, c’est un peu ce que je pensais : l’As sec est-il vraiment un singleton ?
21 avril 2022 à 16 h 31 min #70784Marc KerleroMaître des clésUn mensonge, ça va… deux mensonges, bonjour les dégâts ! 🙂
Autrement dit, dire
2♣ 2♦
2SA
avec une mineure 6e, ok. Avec un singleton, ok quand on ne peut pas faire autrement. Mais avec une couleur 6e ET un singleton, non, c’est trop pour moi ! -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.