Home › Forums › Enchères à 4 › 3SA ou 5♦
Bonjour Marc,
Finale de comité, excellence par 4
Sud donneur, tous vulnérables.
En Nord
♠ A 10 5
♥ 7
♦ R D 6 2
♣ A V 9 7 4
En Sud
♠ 8 3
♥ A R 10 9
♦ A 9 8 7 3
♣ 8 5
Les enchères se déroulent ainsi :
1♦ Passe 2♣ 2♠
Passe Passe 3♠ Passe
4♦ Passe 5♦ Fin
1) J’aurais clairement préféré jouer 3SA avec ces deux mains. Existe-t-il une séquence raisonnable y conduisant ?
2) Le contrat de 5♦ est intéressant à jouer sur Entame de la Dame de pique. Je ne suis pas sûr de ma ligne de jeu. J’ai joué As de pique, carreau pour l’as et trèfle pour le Valet (ou a intercalé le 10). Y avait-il plus subtil à faire ?
le risque c’est l’uppercut à P!
donc laisser passer le premier tour ne peut pas faire de mal!
si les K sont 2-2 le contrat gagne! s’ils sont 3-1 il faut trouver le RT à droite ou second!
donc laisser passer la DP, prendre le second tour, 3 tours d’atout puis T vers le V!
on prend le retour et T pour l’as et expasse T si le Roi n’est pas venu!
Marc
Bon je ne suis que 2P donc il y a de grandes chances que ce que je vais dire sera naïf voire faux
j’aurais joué A de coeur, coeur coupé , pris le retour pique au mort (tentative de raccourcissement des méchants ) , puis recoupe au mort et 3 fois atout
voilà voilà
PS: je ne crois pas à R10x en ouest: je ne vois pas d’intérêt à mettre le 10 dans ce cas!
Marc
Alain,
çà ne marche que si les K sont 2-2:
une fois que tu as coupé 1C, tu n’as de reprise en main qu’à l’atout et ta 2eme coupe C se fera avec le R ou la D de K!
tu chutes donc avec les atouts 3-1! 🙂
Marc
L’erreur de la séquence vient du cue-bid à 3♠, au lieu de soutenir à 3♦ :
1♦ – 2♣ 2♠
– – 3♦ –
3♥ – 3SA fin
A 5♦, j’aurais commencé par atout : fin des courses s’ils sont 2-2. Sinon, 3e tour d’atout et 8 de Trèfle laissé filer (ou pour le Valet si Ouest couvre du 10), en espérant qu’ils s’affranchissent sans trop de souci.
Le réveil par un retour dans la couleur de l’ouvreur au palier le plus bas est-il forcing ? Est-ce qu’on est dans le même cas que si l’ouvreur n’avait pas passé ? Pourquoi pas réveiller par contre ?
Priorité aux enchères naturelles sur X et cue-bid.
Quand on répond 2T sur 1K avec un fit à Carreau, c’est toujours qu’on veut jouer la manche.
Il ne doit pas y avoir d ambiguïté sur le caractère 100% forcing de manche de l enchère de 3K.
Merci Marc
Je comprends l’argument : est-ce qu’on peut en faire la règle suivante :
« Après une réponse autre mineure sur mineure (hors convention), le retour dans la mineure de l’ouvreur est forcing »
(Extension, donc, à l’ouverture de 1♣️ et réponse 1♦️, ou réponse 2♦️ si intervention).
Si vous avez déjà créé vos identifiants cliquez ici :
Cliquez ici si c'est votre première connection :