3° forcing
- Ce sujet contient 13 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par , le il y a 1 année et 1 mois.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
Home › Forums › Enchères à 2 › 3° forcing
bonjour Marc
IMP
ouvreur et donneur
R x x
A x x
x
A R x x x x
en face
A V x x x x
R x x
A x x
chicane
1 T 1P
2T 2K
1)ouvreur : 2 P ou 3 P ? ou comment évaluer sa main ? le fit P est-il certain ?
merci
Et pourquoi pas 4K…je plaisante à peine.
De toute façon, on joue la manche au minimum.
La séquence promet au moins 5P en réponse.
sûr Prosper ? moi pas
l’ouvreur dit 3P non et là on joue la manche au moins
Le répondant n’a que 12 cartes.
La 3e couleur à 2♦ ne promet absolument pas 5 cartes à Pique, du moins lorsqu’on l’utilise en zone de manche (12 et +). En revanche, en zone 9-11, il y a toujours 5 Piques.
La redemande de l’ouvreur à 3♠ est totalement évidente, mais NE FIXE PAS L’ATOUT.
Sur
1♣ 1♠
2♣ 2♦
3♠ ?
3SA est naturel, 4♣ est naturel (fit à ♣), 4♦ et 4♥, en revanche, sont des contrôles avec fit à ♠ implicite.
Ah Bon, je vais aller réviser mes classiques
Exact. Mais pas simple.
Un éminent confrère parisien cite :
XXX
ADXX
RDX
DXX
1T 1C 2T 2K ( par indisponibilité de l enchère de 2P qui montrerait à minima une force)
Mais
1K 1P 2K 3T
avec
ADXX
XXX
RDX
DXX
Par application de la règle ” l emploi d une autre enchère (que la 3eme forcing ) dénie 5 cartes dans la majeure répondue”
Oui Marc , très bien ces articles.
Sauf que tu n expliques pas pourquoi ” en revanche sur la zone de manche, la 3FM , ne promet pas 5 cartes dans la majeure de réponse”
désolée il y avait un 4° K
pourquoi l’enchère de 3P est-elle totalement évidente ?
car sans singleton K on aurait ouvert de 1 SA ? ou : on dit qu’on est en 2° zone ?
Pour Prosper : parce que, sur ce début, il y a très peu d’enchères forcing et que celles qui le sont montrent toujours de vrais bicolores. On a donc besoin d’employer la 3e couleur forcing avec tout un tas de mains qui ne justifient pas un jump sauvage à 3SA.
Pour Claudie : quand on dit
1♣ 1♠
2♣
on a entre 11 et 16 H. Donc, 14 très beaux, comme ici, c’est maximum. Vraiment 6 belles cartes à Trèfle, que des As et des Rois, un singleton… tout ça est magnifique.
Si vous avez déjà créé vos identifiants cliquez ici :
Cliquez ici si c'est votre première connection :