Bonjour Marc, Bonjour à tous,
Comme vous le savez, l’ancienne version du SEF, 2018, propose après une ouverture de 2TFI et relais à 2K, l’enchère de 3SA pour décrire un bicolore majeur 5-5 de 3 perdantes. Après tout, pourquoi pas, mais cela manque de développements, notamment en cas d’espoir de chelem.
Ma 1ère question: sur 3SA on m’a dit qu’il était évident que 4T et 4K étaient des sous Texas pour 4C et 4P, n’est-ce pas il faut cacher le gros jeu, évident! Et pourtant cela ne me semble pas si évident. Comme nous ne l’avions pas convenu, j’ai décidé de considérer que 4T était un espoir de chelem ave
c contrôle T sans contrôle K, que j’ai décidé de nommer, puisque je l’avais.
Une 2ème question: C”est bien de compter les perdantes, l’évaluation des couvrantes par le partenaire est délicate. Les As, OK, les Rois, ça dépend… Encore faut-il ne pas faire l’enchère de 3SA avec une chicane!
3ème question: Il me semble que 3 perdantes est très (trop) restrictif, cela diminue quand même fortement la fréquence de survenue. Avec é partenaires, nous avons convenu d’accepter jusqu’à 4 couvrantes, quand pensez-vous?
Merci pour vos réponses,
Bonne journée