Je sais bien que bon nombre de mes éminents collègues jouent
1♣ 1♠ 2♥ –
3♥
non forcing (12, 13 pourris avec un fit de 3 cartes) mais je ne suis absolument pas d’accord.
J’ai un vieux souvenir d’une donne où mon partenaire et moi avions déclaré 7♥ à la parade après ce début et un 3♥ forcing qui avait rendu la séquence lumineuse. Dans l’autre salle, on avait quand même Leenhardt-Poizat, soient des pensionnaires réguliers de l’équipe de France. Après un cue-bid poubelle à 2♠ qui ne promet ni fit ni même du jeu, ils n’avaient jamais réussi à établir le fit de façon claire et avaient été à deux doigts d’empailler… le petit !
Donc, je joue et je jouerai jusqu’à ma mort 3♥ forcing. Il existe une possibilité pour s’arrêter éventuellement à 3♥ sur ce début quand l’ouvreur est vraiment moche. Il commence par dire 2♠ (qui provient souvent d’une main régulière 12-14 sans arrêt à ♠) puis il dit 3♥ ensuite, qu’on peut alors jouer non forcing si le répondant n’a que 11 H (encore que, sur cette séquence précise, je préfère dire X avec 11 H et 5 cartes à ♥ – mais ce n’est pas possible sur une intervention au palier de 2).
Dans votre séquence, 3♥ me semble forcing avec seulement 2 cartes…