2C et 2 P “desperados”
Home › Forums › Enchères à 4 › 2C et 2 P “desperados”
- Ce sujet contient 5 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Marc Kerlero, le il y a 35 minutes.
-
AuteurMessages
-
4 mars 2025 à 9 h 41 min #103398
Didier ROTH
VisiteurBonjour Marc,
vous présentez sur votre site une défense contre le 2C terroriste (bicolore majeur) et je vous en remercie.
Mais il y a pire : notre équipe rencontre prochainement une paire de premières séries nationales ( que vous devez connaître) et qui joue 2 C ET 2 P terroristes pour ne pas confondre on dira “desperados”.
Je vous joins la chose plus bas.
Est-ce que vous auriez une défense à proposer ?
Merci d’avance.
La “chose” :
Non vulnérable, à l’ouverture ou en intervention :
– 2C= 0-7H, 5+P ou bicolore sans P ; dénie 2 levées d’honneurs
Réponses libres : 2P main forte avec au moins 2P, recherche de contrat. 2SA proposition de manche. Autres naturelles non-forcing.Réponses après contre : passe agrée les C ; 2P préférence pour les moins chères (P-T) ; 2SA préférence pour les mineures ; surcontre préférence K ; autres naturelles.
Réponses après contre en réveil : passe= bicolore avec les C ; 2P naturel ; 2SA les mineures.
————————————-
– 2P= 0-7H, bicolore avec 4+P ou unicolore sans P ; dénie 2 LHRéponses libres : 2SA main forte avec 4P ou très forte, le partenaire annonce en priorité les P s’il les possède. 3T non forcing, pour rectification éventuelle dans la plus longue. Autres naturelles non-forcing.
Réponses après contre : passe agrée les P ; 2SA préférence pour les moins chères (T-K) ; surcontre préférence pour les C ; autres naturelles.
Réponses après contre en réveil : passe= P et une autre (2SA chez le répondant demande alors laquelle) ; autres naturelles.
NB : 2C et 2P sont évidemment non-forcing, les répondant pouvant passer jusqu’à des mains de 17H . Contre vulnérable, les bicolores peuvent être seulement 4/4, les unicolores commencent à 5 cartes.
La convention ne revendiquant pas la précision, il va de soi qu’elle est susceptible d’entraîner des situations compétitives pour lesquelles la paire n’a d’autre agrément qu’un relatif bon sens.4 mars 2025 à 10 h 04 min #103400Noeljb
VisiteurCes ouvertures sont conformes au règlement des compétitions ?
Par exemple, en coupe de France, il y a de fortes restrictions… (compétition de catégorie 3).
Faut aller regarder page 81 du règlement des compétitions.4 mars 2025 à 11 h 33 min #103407Prosper Périmé
VisiteurY ont autant de chance que vous de s emmêler les crayons.
Si je puis me permettre : dites SA systématiquement avec du jeu plus ou moins régulier, tout naturel et contrer punitif. .4 mars 2025 à 11 h 59 min #103408Didier ROTH
VisiteurOuvertures parfaitement autorisées, nous sommes en open par 4, division de ligue.
Mais bizarrement pas le droit d’avoir de notes pour la défense contrairement au 2K multi bien plus simple à défendre.
🙁4 mars 2025 à 12 h 10 min #103411Prosper Périmé
VisiteurCombien de donnes par match ?
4 mars 2025 à 12 h 43 min #103415Marc Kerlero
Maître des clésCes ouvertures sont clairement classées CI (pas SHA, mais CI pour Conventions Inhabituelles). Vérifiez qu’elles sont autorisées. De plus, vous avez le droit de demander à ce qu’une seule paire de votre équipe joue contre eux. Je trouve rigoureusement scandaleux qu’on n’ait pas le droit d’avoir une défense écrite à côté de soi, mais c’est (malheureusement) le règlement. Mon sens de l’éthique personnel, si je jouais ce genre de truc, serait d’autoriser mes adversaires à le faire, mais vous ne pouvez pas les y obliger.
Sur 2♠ :
– contrez d’appel comme sur un 2♠ naturel ou 18 et +.
– 2SA : naturel, 14-17. Réponses comme sur 2M 2SA – ?
– couleurs : naturel + l’ouverture.
– Avec une courte ailleurs qu’à Pique, passez et contrez éventuellement d’appel ensuite.Sur 2♠ passe passe ? faites grosso-modo pareil (sauf le passe d’attente, bien sûr).
Sur 2♥ :
– contrez d’appel comme sur un 2♠ faible (mais on peut passer en face)
– 2♠ naturel (5+ cartes et l’ouverture) ou 18 et +.
– 2SA : naturel, 14-17.
– avec une courte ailleurs qu’à Pique, passez et contrez éventuellement d’appel ensuite. -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.