Home › Forums › Enchères à 2 › 2 SA mini-maxi
Sur ouverture mineure
1 ♦ – 2 ♣
2 SA il vaut mieux jouer 2 SA mini maxi pour pouvoir jouer 3 ♣ stayman
———-
sur quelle séquence joue -t-on le relais à 3 ♣ ?
merci
Je n’avais pas vu votre réponse
je ne joues pas encore l’ouverture de 1 SA avec majeure 5ème
aussi avec ouverture d’une majeure
1 ♠ – 2 ♣ F.Manche
2 SA ….??????
merci pour votre indulgence
Dans la séquence
1♦ 2♣
2SA
la zone 15-17 est impossible (on aurait ouvert de 1SA)
C’est différent après une ouverture majeure et tout dépend du fait que vous ouvrez systématiquement ou pas de 1SA les mains 5 majeure 332 de la zone 15-16.
Si oui,
1♥ 2♦
2SA
ou
1♠ 2♣
2SA
sont alors 12-14 ou 17-19. Le répondant enchérit en face d’une main 12-14 et c’est l’ouvreur qui reparle toujours s’il est dans la zone forte).
En revanche, si vous pouvez ouvrir de 1♥ ou 1♠ les jeux 5332 de 15-16 :
1♥ 2♣
2SA
ou
1♠ 2♦
2SA
sont 12-19 et là, on a besoin d’un relais à 3♣ pour la force (3♦ zone 1, 3♥ zone 2 et 3♠ zone 3)
J’ouvre en majeure 5-3-3-2 de à partir de 12 H (comme au bon vieux temps)donc sur le 2 SA
1 ♠ – 2 ♣ F.Manche
2 SA … 12 / 19 H on peut se servir de 3 ♣ relais pour recherche de chelem à SA
3♣ est juste un relais pour connaître la force de l’ouvreur. On peut ensuite jouer à SA, à ♠, à ♣…
J’ose une petite question supplémentaire :
1T 1K
2SA 3T avec une Majeure 4e
Mais sur la réponse négative de 3K
On annonce le singleton (le cas échéant) 3C / 3P ? ou l’on considère que sans fit T il n’y a pas d’autre manche possible que 3SA ?
Merci.
Le répondant sera 1453 et on pourra jouer dans les deux mineures ou 1462 et on jouera à Carreau. Ou encore 1444 et on jouera à Trèfle.
Bonjour
1 ♣ – 1 ♦
2 SA ” mini maxi – 3 ♣ Stayman
Dans le SEF on dit que l’ouvreur a une majeure 4ème il doit la dire ??
comme
1 ♣ – 1 ♥
1 ♠ et non 2 SA ( 18-19 h
on ne sait quelle est la bonne méthode ?
Merci
Attention !
1T 1K
2SA
Ne peut pas être mini-maxi (le répondant peut être faible).
Le SEF préconise de donner priorité à 1C et 1P sur 2SA avec les mains 18-19, mais la majorité des joueurs de compétition fait l’inverse, pour 2 raisons :
– 2SA est plus précis et les développements sont bien plus faciles.
– Il est important d’orienter les SA de la main régulière forte.
PS : les partisans de donner priorité à 1C et 1P sur 2SA utilisent souvent l’argument suivant. Si le partenaire a répondu avec un jeu très faible, mieux vaut jouer 1P que 2SA :
P xxx
C AVxx
K xx
T xxxx
1K 1C
1P passe
En fait, cet argument ne tient pas la route une seconde, car le répondant ne peut passer sur 1P qu’avec 3 cartes. S’il n’en a que 2, il doit dire 1SA et là, si l’ouvreur est 18-19, il va en bombarder 3 !
1K 1C
1P 1SA
3SA
Rappelons que, sur ce début, 2SA de l’ouvreur s’emploie en zone 2, avec une main irrégulière.
Si vous avez déjà créé vos identifiants cliquez ici :
Cliquez ici si c'est votre première connection :