1SA de réveil après 1x passe passe ?
Home › Forums › Enchères à 4 › 1SA de réveil après 1x passe passe ?
- Ce sujet contient 3 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Marc Kerlero, le il y a 8 années et 11 mois.
-
AuteurMessages
-
21 janvier 2016 à 4 h 33 min #11440duguilVisiteur
Dans les conditions d’utilisation du SA de réveil, d’anciens ouvrages indiquent, ce qui parait naturel, la tenue dans la couleur d’ouverture nécessaire. Dans un ouvrage récent, je lis que seule la tenue dans l’ouverture mineure est nécessaire. Pour jouer 3SA, il faut donc vérifier la tenue Coeur ou Pique en utilisant par exemple le texas impossible ou texas cue-bid. Quelle philosophie adopter donc concernant la tenue de l’ouverture après un réveil à 1SA ?
21 janvier 2016 à 9 h 56 min #11441Marc KerleroMaître des clésAucune tenue n’est exigée pour réveiller par 1SA, quelle que soit l’ouverture. Tout simplement par faute d’enchère alternative dans cette zone.
Imaginons que vous possédiez
♠ xx
♥ ADxx
♦ xxx
♣ RDxx
sur 1♦ passe passe ?
Vous ne pouvez pas passer avec 11 points (votre partenaire a facilement pu passer avec 14 ou 15), vous ne pouvez pas réveiller par 1♥ avec seulement 4 cartes et le contre est encore pire : que feriez-vous sur une probable réponse de 1♠ ?
Donc, pas d’autre choix que 1SA.22 janvier 2016 à 9 h 59 min #11442ChrisVisiteurIl n’y a visiblement pas consensus sur le sujet : dans leur livre de 2007, Soulet / Rouffet indiquent effectivement que “l’enchère promet une tenue dans la couleur adverse uniquement sur une ouverture mineure”. Sans donner d’explication sur cette différence de traitement entre mineure et majeure.
Quant à Bessis / Lébely, dans “Bien enchérir en défense” (nouvelle édition de 2013), ils indiquent que cela montre en principe une tenue dans la couleur d’ouverture (ici pas de distinction entre majeure et mineure).
Position identique dans un article de M Bessis paru dans le Bridgeur en 2003. Citation : “Avec une main maximale, il peut arriver de réveiller par 1SA sans tenue dans la couleur d’ouverture”. Avec exemple d’une main où “un contre de réveil ne conviendrait pas avec cinq cartes dans les majeures”.Dans ce même article, M Bessis écrit au sujet des réveils par une couleur : “Au palier de 1, la couleur sera en principe cinquième … Mais il peut arriver que l’on soit obligé de réveiller d’une couleur seulement quatrième lorsque l’on est dans l’impossibilité de réveiller par contre.” Avec exemple d’une main semblable à celle donnée par Marc où il préconise l’enchère de 1C (avec AD104).
Conclusion : on peut considérer que l’enchère promet a priori l’arrêt mais il y a des mains délicates pour lesquelles il faut choisir le “moindre mal”, à savoir 1SA sans l’arrêt ou réveil dans une couleur seulement 4ème.
22 janvier 2016 à 13 h 27 min #11444Marc KerleroMaître des clésPour moi, réveiller dans 4 cartes est un mensonge bien plus grave que réveiller par 1SA sans tenue, pour 3 raisons :
1) S’il s’agit de jouer 1SA, ne pas arrêter la couleur adverse n’a pas d’importance.
2) S’il s’agit d’en jouer 3, le partenaire qui a passé sur l’ouverture y sera long (3 ou 4 cartes) pour expliquer qu’il n’ait pas contré d’appel. Le bon contrat sera donc 3SA, faute d’alternative puisqu’on aura au moins 3 cartes chacun dans la couleur adverse. Si elle est mineure, la probabilité que l’ouvreur en ait 5 sera alors très faible. Si elle est majeure, c’est plus ennuyeux, mais nous n’aurons de toute façon pas de manche gagnante de rechange, la couleur peut bloquer ou on peut avoir la chance de tomber sur un adversaire qui n’entame pas dans sa longue sous prétexte qu’on a nommé les SA !!
3) Lorsqu’on joue des SA, il faut faire entamer le possesseur de la longue. Imaginez cinq Piques par RV9 chez l’ouvreur (Ouest), 10xx en Sud, ADx en Nord. Il faut que le coup soit joué par Sud, qui arrête la couleur 3 fois (entame d’un petit sous RV) contre 2 seulement pour Nord (entame du doubleton d’Est).
Bref, le réveil à 1SA avec toutes les mains régulières 10-13 est obligatoire, sauf avec doubleton dans la couleur adverse, le contre étant alors presque toujours préférable. -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.