1SA: 12-14 points??
Home › Forums › Enchères à 2 › 1SA: 12-14 points??
- Ce sujet contient 4 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Noeljb, le il y a 2 années et 8 mois.
-
AuteurMessages
-
28 avril 2022 à 9 h 42 min #70962LuVisiteur
Bonjour
Dans mes cours de bridge, j’ai appris que pour ouvrir 1SA il faut avoir 15-17 points et un jeu régulier. Or sur Funbridge, les joueurs ouvrent régulièrement 1SA et la description associée à cette ouverture est: 12-14 points, jeu régulier.
Est ce qu’il y a eu un changement? L’ouverture 1SA ne correspond plus à la zone de points 15-17?Merci par avance
28 avril 2022 à 10 h 13 min #70964PalustrisVisiteurC’est un des problèmes de l’enseignement du Bridge. On n’explique pas assez la différence entre ce qui est systémique et ce qui vient de la logique.
Les enchères se font dans le cadre d’un système. Le choix d’une enchère dépend de trois paramètres :
1. L’évaluation de la main (qualitativement et quantitativement)
Cette évaluation ne dépend pas du système d’enchère utilisé
2. Les objectifs (meilleure manche, chelem, compétition, etc.)
Les objectifs ne dépendent pas du choix du système mais de la logique de la marque.
Toutefois, l’interprétation des enchères en cours dépend de notre système ET du système adverse, pas forcément le même.
3. Le choix de l’enchère dépend de ce que notre système nous impose.Il me parait vital de bien séparer ces trois points.
Or il se trouve que dans beaucoup de systèmes d’enchères (trèfles forts, ACOL, Fantunes, trèfle polonais, et je ne viens de citer que les plus connus, ces quatre systèmes étant pratiqué par des millions de Bridgeur de part le monde), l’ouverture de 1SA couvre la zone 12-14H.
Funbridge permet de choisir son système parmi une demi-douzaine de possibilités. Je ne peux que recommander chaudement de tester ces autres systèmes en touriste (pour en adopter un, il faut avoir un partenaire sur la même longueur d’onde, ce qui est quasi impossible en France). Au début, cela crée un peu de confusion et de mauvais résultats mais qu’importe, il n’y a pas d’enjeu sur Funbridge.
Tester le sans-atout 12-14H est vraiment édifiant. Cela modifie en profondeur la logique de toutes les autres enchères et c’est très amusant. Ensuite, quand on revient au sans-atout traditionnel 15-17H, on comprend bien mieux la théorie du singleton, comme expliqué par Marc ici. D’une manière général, tester d’autres systèmes est très bénéfique quant à la compréhension du notre.
28 avril 2022 à 12 h 15 min #70965Marc KerleroMaître des clésTout est question de convention entre partenaires. Nous avons tous le même alphabet, mais on peut créer plusieurs langages avec.
En France, la zone la plus fréquente d’ouverture de 1SA est 15-17. Ca ne veut pas dire que vous êtes obligés de jouer ainsi. Vous pouvez convenir, avec votre partenaire, d’ouvrir de 1SA faible (12-14) ou très faible (10-12), voire moyen (14-16). Votre seule obligation est de prévenir vos adversaires.
En Angleterre, par exemple, la zone la plus fréquente est 12-14. Ce sont donc les adeptes de la zone 15-17 qui passent pour des “exotiques”.28 avril 2022 à 12 h 37 min #70967NoeljbVisiteurBon, deux éléments à votre intentions :
1- une bonne lecture pour savoir quoi faire si on sort du Sef : « défauts et remèdes de la majeure cinquième » de JR Vernes (auteur très remarquable que les « vieux » bridgeurs ont bien connu…😁 ), et on y verra, par exemple, que le SA faible ne se justifie pleinement que SANS 4 cartes à ♠️ !
2- si on regarde les feuilles de conventions des 12 paires demi-finalistes de la Bermuda Bowl, une seule paire joue vraiment l’ouverture 1SA faible ! Souvent le ♣️ fort se substitue à nos ouvertures fortes, et l’ouverture 1SA est alors plutôt 14-16.
Donc, le SA faible ne remporte pas les suffrages des champions, mais reste un «avantage» dans nos tournois locaux ou dans nos compétitions nationales… il faut juste savoir comment lutter contre…: un petit topo, Marc ? 😁28 avril 2022 à 12 h 45 min #70968NoeljbVisiteurMaintenant, pour le choix, il y a peut-être à faire une différence entre les TPP et les matchs IMP…
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.