1 SA forcing
- Ce sujet contient 10 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par , le il y a 2 années et 1 mois.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
Home › Forums › Enchères à 2 › 1 SA forcing
Bonjour,
On rencontre de plus en plus souvent des joueurs qui jouent le 1 SA forcing sur ouverture majeure, généralement couplé d’ailleurs au 2 sur 1 forcing de manche.
Cela mérite-t-il de s’y intéresser ? Je suppose qu’une utilisation correcte du système demande beaucoup de travail et je ne sais de toute façon pas où trouver une documentation cohérente.
Merci d’avance de bien vouloir nous éclairer là-dessus.
Bonne journée.
Je pense que Marc ne sera pas d’accord, mais je suis fan de cette convention, que je joue même après passe (là, ça va m’envoyer à Cayenne ). Je n’ai pas remarqué que je récoltais beaucoup de zéros…; c’est vrai que ça va très bien, je trouve, avec le 2/1 forcing de manche, car ça couvre les 2/1 non forcing de manche (du coup, vaut mieux que l’ouvreur ne passe pas…). Et, avantage, ça permet de mieux définir les soutiens directs.
il y avait un bouquin de lebel (mon système de compétition) qui date d’1 trentaine d’années.
C’est là que je l’ai appris et ai commencé à la jouer!
bilan très positif par 4 et par paires pas mal aussi!
Marc
j’ai eu aussi les deux bouquins de Lebel ; je ne me rappelle pas le SA forcing mais le Drury, découverte extraordinaire à mes débuts
souvenirs d’un autre temps où nous étions jeunes…d’esprit
Tapez « bridge 1SA forcing » sur Google et vous aurez en première info un article du Bridgeur « 1SA atout forcing à la française » de Marmion fourni par le site ghbridge, qui traite le sujet ( avantages et inconvénients).
Personnellement, je joue le SA 6-11, donc non forcing, mais sur lequel on passe rarement, surtout après l’ouverture de 1P.
Le 1SA illimité est un autre système, très différent et très complexe, qui demande beaucoup de travail dans les développements pour dire qu’on peut avoir 12 ou plus après avoir répondu 1SA.
lz SA forcing décrit dans ce livre était proche du 1SA encourageant:
6-11
la seule différence est que l’ouvreur est obligé de reparler
Marc
semi-forcing pas encourageant
Si c’est limité à 11, je ne vois pas pourquoi il serait obligé de parler.
pour ne pas jouer 1SA quand le répondant est 0256 (par exemple) ou qu’il a 6C (1633)!
dans son bouquin, il montrait des exemples ou on gagne 4C:
le SA semi-forcing n’existait certes pas à cette époque!
Marc
Si vous avez déjà créé vos identifiants cliquez ici :
Cliquez ici si c'est votre première connection :