Sur l’ouverture de 1♥, c’est injouable car le répondant va croire au singleton ♦ :
1♥ 1♠
2♣ 2♦
3♠
Pour l’ouverture de 1SA avec une majeure 5e, je préfère écouter l’avis des meilleurs joueurs de la planète que des informaticiens qui se basent sur les résultats grotesques de l’ordinateur qui triche. J’avais lu un article HALLUCIANT expliquant que l’entame d’une Dame seconde était formidable. Comment ils en étaient arrivés là, ces blaireaux (y’a pas d’autre mot) ? Parce qu’ils considéraient que lorsque le déclarant avait
AVx
R10x
L’entame de la Dame seconde ne filait rien, puisque le déclarant (robot qui triche) allait toujours faire l’impasse dans le bon sens, ce qui est évidemment ridicule. Le déclarant (humain) se gourre une fois sur deux et donc l’entame de la Dame seconde file bien une levée une fois sur deux dans ce cas.
Or, l’ouverture de 1SA avec une majeure 5e et 15-16 H est devenue banalissime dans le monde et à commencer par les USA, qui ont, rappelons-le, juste TOUT inventé quand on parle de bridge. L’argument de jouer 2♥ au lieu de 1SA ne tient pas une seconde puisque sur le début 1♥ 2♥, on ne joue JAMAIS 2♥. Soit l’ouvreur reparle et chute 3♥ quand le répondant est 5-7, soit l’adversaire réveille. C’est (un petit) peu moins vrai avec les Piques.
Avec mon partenaire, nous avons décidé d’adopter le style “Helgemo” : tout ce qui ressemble vaguement à une ouverture de 1SA, de près ou de loin, EST une ouverture de 1SA. Et, pour l’instant, ça fonctionne très bien.