Résultats de la recherche sur « controles »
-
Résultats de la recherche
-
En reprenant les cours de l’année dernière consacrés aux mains régulières de l’ouvreur auxquels j’ai adjoint les soutiens majeurs du répondant (dans la version fit-maj turbo), j’ai cherché à regrouper les séquences faisant l’objet de développements identiques en particulier dans la perspective d’un chelem.
Parmi ces groupes de séquences, j’ai sélectionné l’une des situations les plus fréquentes : il s’agit des cas où le tour de parole revient au capitaine alors qu’un fit majeur a déjà été exprimé au palier de 3 dans une séquence forcing de manche.Pour chacune des séquences appartenant à ce groupe, j’ai donc voulu vérifier la cohérence des développements et pour cela m’assurer que le règles énoncées dans nos cours étaient effectivement appliquées.
Voici ces règles telles que je les ai comprises :
– lorsque le capitaine a décrit une majeure 5ème sans préciser autrement sa distribution (il peut être 5.3.3.2) et n’a pas exprimé d’espoir de chelem, l’enchère de 3SA doit être considérée comme une conclusion double, c’est à dire la proposition de jouer 3SA au lieu de 4 en majeure.
– Dans toutes les autres situations, lorsque le capitaine a déjà décrit un espoir de chelem ou lorsque il a décrit une main qui ne peut pas être 5.3.3.2, l’enchère de 3SA décrit un espoir de chelem et une demande de déclenchement des contrôles.
– Lorsqu’une enchère de demande de contrôle est disponible (soit au palier de 3 dans la majeure fittée, soit au palier de 3 dans l’autre majeure, soit encore par 3SA), le changement de couleur du capitaine décrit soit une enchère naturelle d’essai bicolore, soit un singleton :
/ enchère d’essai bicolore lorsque le fit exprimé est 5-3, pour retrouver un autre fit 4-4, plus efficace dans la perspective d’une déclaration de chelem,
/ singleton dans tous les autres cas.
– Lorsqu ’aucune enchère de contrôle n’est disponible, le changement de couleur du capitaine est un (premier) contrôle.
– Le retour au palier de 4 dans la majeure fittée est soit une conclusion, soit la description d’un petit espoir de chelem lorsqu’une enchère limitée à la manche était disponible en amont de la séquence (application du principe de la rapidité de la vitesse d’atteinte).
– L’enchère de 4SA est toujours un B.W.Prenons différents exemples pour illustrer le type de situation objet de mon étude (l’enchère déclic de chelem est soulignée le cas échéant):
(a) Majeure 5ème (distribution non précisée)
Soutien 3 cartes 12-15H (fit-maj version turbo) :
1♠ 3♣
3♦ 3♥
?(b) Unicolore majeur 6ème :
1SA 3♦
3♥ ?(c) Bicolore 5- 5 majeur :
1♦ 1♠
1SA 3♥
3♠ ?1SA 2♥
2♠ 3♥
3♠ ?(d) Majeure 5ème (distribution non précisée)
avec fit exprimé par l’ouvreur (Texas sur 2SA avec « rectification fittée ») :
2SA 3♦
3♥ ?Pour chacune de ces 4 séquences les choses sont claires :
– L’enchère de 3SA est suivant les cas soit une proposition de jouer le contrat à sans-atout (conclusion double), soit une demande de contrôle.
/ dans les 3 premières séquences, le capitaine a déjà fait une enchère déclic de proposition de chelem ; il n’est donc pas envisageable de jouer 3SA et l’enchère est logiquement une demande de contrôle.
/ dans la séquence (d) au contraire le capitaine n’a pas précisé sa distribution (il peut être 5.3.3.2) et n’a pas exprimé d’espoir de chelem ; par conséquent 3SA doit être considéré comme une conclusion double.
La demande de contrôle est conventionnellement décrite par l’autre majeure (3♠).– puisqu’il y a dans tous les cas une enchère de demande de contrôle, les changements de couleur du capitaine ne sont jamais des contrôles. Ils peuvent être soit des enchères d’essai décrivant un bicolore (a), soit l’indication d’un singleton lorsque la distribution du capitaine a déjà été décrite précédemment (b) et (c).
*
* *Les choses se compliquent lorsqu’il n’y a pas d’enchère de demande de contrôle ce qui est le cas notamment après la réponse de 2SA fitté (version fit-maj turbo) lorsque le moussaillon décrit son singleton :
1♠ 2SA
3♣ 3♦
3♥ ?Dans ce cas, conformément à la règle, les changements de couleur du capitaine sont des contrôles.
Doit-on assimiler à cette situation les 2 séquences suivantes :
2SA 3♥
3♠ ?1♣ 1♠
2SA 3♣
3♠ ?Dans ces deux cas en effet il est légitime de vouloir conserver à l’enchère de 3SA sa signification de conclusion double ; mais dans ce cas il n’existe plus d’enchère de demande de contrôle et pour respecter la règle les changements de couleur ultérieurs du capitaines seraient des contrôles et non plus une description bicolore permettant de retrouver un fit 4-4. Est-ce bien le cas ?
*
* *Reste enfin le cas du rebid à 2SA forcing de manche après une réponse en Texas sur l’ouverture de 1SA :
1SA 2♥
2♠ 2SA
3♦ ?Dans ce début de séquence ou le fit déclaré n’est que 8ème, l’enchère de 3SA est logiquement une conclusion double et il existe bien une enchère de demande de contrôle à 3♠. Par contre les changements de couleur sont des singletons alors que la règle voudrait qu’il s’agisse d’une description bicolore. Quelle raison explique cette différence de traitement ?
Sujet : Question sur le TURBO
Dans le fascicule sur le TURBO il est indiqué la signification suivante à la réponse 3♣ sur une ouverture majeure : main régulière de la zone 12/15h avec un accord exactement troisième, sans bonne couleur cinquième annexe ni singleton mais n’est pas considéré comme tel un As ou un R sec.
1ère question : n’est-il pas embarassant de limiter la force à la plage 12/15h ? Voici une donne avec laquelle on ne voit pas de meilleure première réponse que 3♣ à l’ouverture de 1♠ par ouest ; mais :
2ème question : quelle deuxième réponse qoit faire E sur la première redemande-relais d’O, à savoir 3♦ ? c”est probablement 3SA pour déclencher les contrôles
ouest : ♠ A R 5 4 2 ♥ R D 6 3 ♦ 10 ♣ R V
est : ♠ D V 10 ♥ A V ♦ A V 9 ♣ A D 6
enchères
ouest est
1♠ 3♣
3♦ 3SA
4♣* 4♦*
4♥* 4SA**
5♥ 7♠
* = contrôles
** = blackwood (atout ♠) par E qui, s’emparant ainsi de la casquette de capitaine, montre sa grande force
sur 5 ♥ (2 clefs qui sont nécessairement les ♠ A & R), E déclare sans hésiter le grand chelem à ♠Après la séquence 1SA – 2T – 2K – 3C (chassé-croisé) , l’ouvreur doit-il répondre 4P (réponse de certains experts qui limitent la main ou qui répondent 4T/K fit implicite avec 17H) ou 3P (forcing qui permet les contrôles de son partenaire si il a une main de chelem).
Merci.
Cordialement.
RAHOULSujet : CONTROLES
Bonjour,
voici une donne
N
ARV93
AX5
AD
A87DX62
V
RX9873
R2
S
Nord donneur, j’ouvre de 2T (nous faisons PUPPET
2T 2K
2SA 3T
3P 4C????????????
Ne comprenant pas j’ai mis 4P PASS
Je pense que mon partenaire aurait du dire 4T contrôle, il prétend que son Roi n’est pas un contrôle, il faut trouver 6 ou 7P =0000
Qui a tord?
Merci de vos réponses
Amicalement à tousSujet : Rectification fittee
Bonjour Marc
Après avoir lu votre article dans le Bridgerama de juin, je suis encore moins enclin à jouer la rectification fittee apres ouverture de 2SA : je n’aimais pas trop cet agrement, car je pense qu’il est plus difficile de jouer 3SA que 3M avec des mains faibles, pour moi en tout cas, et surtout par paire où la plupart des paires “moyennes” vont chuter 3SA, si c’est tendu.
Bon, si j’ai bien compris cet article, avec la rectification fittee :
– on ne peut plus proposer de joeur 3SA, si ça declenche les contrôles
– on ne peut plus proposer 4SA, si c’est un Blackwood
– on ne peut plus donner à l’enchere de 5M le sens ” j’ai un pb de qualité d’atout” ( ce que je pensais être, sans doute à tort )
Donc, que fait-on des 5332, notamment avec le doubleton gardé ? Et surtout par paires ?
Par contre, avec la rectification fittee :
Si on considèrait qu’on ne fait un Blackwood qu’après un declenchement de contrôles ( donc être passé par 3SA forcing ), est-ce qu’on ne peut pas alors convenir
– 5M : beaux atouts sans contrôle, comme Dans votre exemple
– 4SA : propositionnel avec de mauvais atouts ( donc des points à côté), au lieu de Blackwood direct ?
Car sinon, que faire des mains propositionnelles, avec de mauvais atouts ?
Merci pour la reponse que j’attends avec intérêt, vu que pour moi, la rectification fittee me semble plus difficile à gérer…j’espère ne pas avoir été trop long.
