Montrer un arrêt ou pas à Cœur n’a pas d’intérêt quand on est fitté, puisqu’on ne jouera pas à SA, a priori. En revanche, montrer si on a envie de jouer le coup ou pas est important. Avec ♥ RVX ou ♥ Rx, oui. Avec ♥ Axx ou ♥ Rxx, non, par exemple. On obtient alors :
– Passe : pas de fit à ♠, arrêt ♥ ou pas.
– 2♠ : fit, envie de jouer le coup.
– XX : fit, PAS envie de jouer le coup.
– 3♠ : bon fit 4e, belle main, envie de jouer le coup.
– 3♥ : bon fit 4e, belle main, PAS envie de jouer le coup.
Pour lejrda : pourquoi 4♠ ? Si on joue la rectification obligatoire, on dit 3SA sur 3♠.
Sinon, le combat sur rectification fittée ou pas faisait rage au niveau des experts il y a 15 ou 20 ans mais, de nos jours, la guerre est terminée… et ce sont les gentils qui ont gagné ! 🙂
Attention ! La réponse Jacoby de 2SA dénie une belle couleur 5e.
Donc
1♠ 2♣
2♠ 3♠
promet toujours 5 beaux ♣.
Avec une main de 16 H et + régulière, on annonce plutôt
1♠ 2♣
2♠ 2SA forcing (qui ne promet pas le fit), sachant que soit on fittera plus tard (à 3♠ ou à 4♠), soit on annoncera un contrôle sur 3SA :
1♠ 2♣
2♠ 2SA
3SA 4♦ par exemple : fit implicite à ♠.
ma main
Axx
ARDV10x
Rxx
x
j’ouvre en 3ème:
-…..1C
2T*…4T
4C
2T est bien sur drury, fitté
4T est pour moi auto splinter pas compris par ma partenaire
elle dit 4C avec:
DVx
xxx
ADVx
xxx
on m’entame K pour +2, l’asP était mal placé.
content de moi je découvre que c’est une mauvaise note alors que le chelem chute!
une journée à oublier!
4T est il bien auto splinter?
Marc
Je joue la rectification fittée. J’ouvre effectivement de 2SA (what else avec ce jeu ?). Sur le TEXAS 3C pour P, je réponds 3SA. Contrat qui par ailleurs va probablement chuter sur entame à P … mais c’est la vie, pardon le bridge.
Retenez bien cette règle : en enchères à 4, il n’y a (à de très rares exceptions près) de Splinter que dans les couleurs adverses. Or, là, les adversaires n’ont pas nommé les Trèfles. Votre enchère de 4♣ est néanmoins bien un fit à ♠, mais avec une longue à Trèfle (jump-fit ou enchère de rencontre). Votre partenaire n’aurait donc pas dû passer sur 4♣. De toute façon, si votre enchère exprime un fit à Pique (Splinter ou rencontre), il doit dire 4♠ au bas mot et, si elle est naturelle, il doit fitter au minimum à 5♣. En aucun cas, il ne doit passer et c’est ce qui explique la décision de l’arbitre, qui a considéré que ce n’est pas l’erreur d’explication adverse qui a entrainé le mauvais coup, mais le passe de votre partenaire. Maintenant, ceci étant dit, je pense quand même que la mauvaise explication donnée par l’adversaire a troublé votre partenaire et qu’il a forcément pensé que vous ne pouviez pas fitter les Piques au moyen d’une enchère qui promet au moins 4/5 atouts dans le contexte où il y a 4 ou 5 Piques chez l’ouvreur. Je ne suis donc pas d’accord ici avec la décision de l’arbitre, au moins dans le fait de ne pas pénaliser vos adversaires. Si votre partenaire avait eu la bonne explication (♥ + mineure), il est à peu près évident qu’il n’aurait pas passé sur 4♣. Je crois que je vous aurais mis une note ajustée (du genre les 3/4 ou les 4/5 de la note obtenue à 4♠) et, pour vos adversaires, la note entière subie à 4♠ assortie d’un avertissement : quand on joue un tel système, on ne doit pas se tromper dans ses explications.
La main d’Est est une publicité vivante pour jouer 3♥ barrage… Ce qui impose de jouer 2♠ fitté par 4 cartes, illimité mais non forcing de manche (comme 2SA avec 3 atouts).
2e ♠ coupé, A de ♦, ♦ coupé, ♣ la Dame, ♦ coupé, ♣ l’As, ♦ coupé du Valet. As de ♥. ♠ coupé pour rentrer en main, Roi de ♥ (merci, atouts 2-2) et le 5e ♦ est maître.
Un peu acrobatique, mais normal en TPP.
En revanche, demander 6♥ serait ridicule, la probabilité de faire 12 levées devant tourner aux alentours de 7 % à tout casser (vous m’épargnerez les calculs exacts).
S’ils disent 3♥, parfait. A la fin de l’année, ils auront chuté suffisamment souvent pour que le bilan du réveil soit hyper positif. En fait, le but number one du réveil est de les pousser plus haut qu’ils ne l’auraient voulu… et comme la plupart des adversaires DETESTENT qu’on réveille (ils prennent ça comme le vol de leur contrat !), ils surenchérissent beaucoup trop souvent car ils veulent être les Rois du monde (les déclarants, pas de vulgaires joueurs de flanc !). 🙂
C’est pour ça qu’il faut réveiller quand ils sont fittés, évidemment pas quand ils ne le sont pas car ils sont alors ravis qu’on les sorte d’un contrat qui ne leur plaisait pas.
Ouverture de 1C . Réponse 1 p . 2 p . 4c . Est ce pour les jouer ou 1 contrôle coeur à pique ? En sachant que nous faisons le 2Sa fitte illimité .merci Marc .
Merci
Avez-vous un lien vers un dossier traitant de la rectification fittée ?
Avec cette convention je crois que l’on ne fait un Texas sur 2SA qu’avec au moins 4-5H (donc la manche)