Répondre à : INTERVENIR OU NE PAS INTERVENIR ?
Home › Forums › Enchères à 4 › INTERVENIR OU NE PAS INTERVENIR ? › Répondre à : INTERVENIR OU NE PAS INTERVENIR ?
Alexis, ton compte ne tient pas compte de la distribution, car tu assimiles une main 7411 à une main 7222, ce qui ne peut pas être juste. Et le compte en levées de jeu n’a aucun sens pour les barrages, en fait, car il part du principe qu’on peut facilement se faire contrer, ce qui est faux. Sur le début 1♣ 3♠, la seule séquence qui termine à 3♠ contré est :
1♣ 3♠ passe passe
Contre fin
Pour qu’elle arrive, il faut d’abord que le n° 3 possède A10xx à Pique, ce qui est très peu probable quand j’en ai 7. Il faut ensuite qu’il n’ait pas trop de jeu. Sinon, il dira 3SA sans prendre le risque d’en rester à 3♠ non contré. Enfin, il faut que l’ouvreur se trouve assez de ressources pour réveiller à ce palier en face d’un partenaire muet… et que ce réveil soit contre et pas autre chose.
Bref, ce sera très rare… et pas forcément très coûteux si je perds 500 contre une manche. Donc on peut négliger ce cas quand on a une belle couleur. Si elle est moche, c’est différent, car on peut ajouter une autre séquence
1♣ 3♠ contre fin
L’ouvreur, aux atouts soumis, ne passera sur le Spoutnik qu’avec de très beaux Piques.
Le bon critère pour un barrage est le rapport attaque/défense, or il est ici très favorable : ce jeu fait beaucoup de levées à l’atout Pique, probablement aucune dans un contrat adverse.