Home › Forums › Jeu en face du mort › encore une donne qui confirme la sagesse de nos anciens : changer de cheval au › Répondre à : encore une donne qui confirme la sagesse de nos anciens : changer de cheval au
Encore une fois, Domi, ne confondez pas statistique (une science fondée sur la mesure) et probabilité (qui fournit des modèles mathématiques à la statistique) !
J’aurais espéré les atouts 3-2 (67,8%) et joué immédiatement le 10 de Carreau laissé filer, qu’il soit couvert ou non, pendant que je contrôlais les Piques et une éventuelle contre-attaque Trèfle de la droite. Admettons que l’adversaire rejoue Trèfle et Pique : As de Pique, As et Roi de Cœur et Carreau en défaussant le dernier Pique de la main. La défense coupe quand elle veut. L’atout restant au mort permettra d’aller chercher les derniers Carreaux. Total 0,68 x 0,68 = 0,46 soit 46%.
Ceci pour les Carreaux également 3-2.
J’étudierai les autres cas en détail plus tard : Dame de Cœur seconde et/ou Carreaux 4-1 qui apportent des chances (et des risques!) supplémentaires (à suivre, donc)
Si vous avez déjà créé vos identifiants cliquez ici :
Cliquez ici si c'est votre première connection :