Home › Forums › Enchères à 2 › Est-il humain de ne pas demander ce chelem? › Répondre à : Est-il humain de ne pas demander ce chelem?
Sur les fits majeurs forcing au palier de 3 comme celui-ci, il faut développer ainsi :
4♥ : j’ai une poubelle absolue.
contrôle : j’ai une bonne main, pas minimum.
3SA : good bad : je suis minimum en points, mais pas si moche. J’ai soit de bons honneurs, soit une distribution intéressante.
Ici, la main de l’ouvreur entre clairement dans la catégorie “poubelle” et l’enchère de 4♥ est justifiée. Reparler en Sud me semble donc très excessif : le partenaire ne devrait pas avoir d’aussi bonnes cartes que la Dame d’atout et 2 As dont l’As de ♣ dans la couleur de réponse. En admettant qu’on en remette quand même une couche, il est vraiment temps de passer sur 5♥ ! A quoi bon poser une question au partenaire si c’est pour ne pas tenir compte de sa réponse ?!
Le chelem ne dépend pas d’une impasse, mais aussi d’un bon partage (on ne prend pas la Dame 4e) et d’une absence de coupe à Pique. Il est vraiment mauvais. Même 5♥ est un contrat très fragile.
Si vous avez déjà créé vos identifiants cliquez ici :
Cliquez ici si c'est votre première connection :