Répondre à : Questions !
Home › Forums › Enchères à 2 › Questions ! › Répondre à : Questions !
1) Il peut parfaitement avoir 5 Piques, oui. 6, plus rarement…
2) Easley Blackwood, l’inventeur de la convention qui porte son non, a dit un jour (dans les années 70) : si j’avais touché un “cent” par MAUVAISE utilisation de ma convention, je serais millionnaire en dollars ! Alors, vous imaginez sa fortune de nos jours !
Quand on pose le BW, il faut toujours penser à la suite (c’est vrai d’ailleurs pour toute enchère forcing) et anticiper les réponses probables. Si on risque de se retrouver dans une situation intenable (jouer le chelem avec 2 As dehors en l’occurrence)… c’est qu’il ne faut pas poser le BW. Si le partenaire ne le peut pas non plus, en général, la séquence va “s’étouffer” d’elle-même et on va s’arrêter au palier de 5.
Le seul cas qui pose un réel problème est à l’atout ♣, quand on a 2 pièces chacun… car tous les 2 ont peur de la réponse de 5♦. Pas de solution à vous proposer, malheureusement. Bien entendu, le BW 41-30 est une fausse solution. Certes, on peut maintenant poser le BW à ♣ avec 2 pièces… mais on ne peut plus le poser avec 3 ! Pas vraiment un progrès !!!