Répondre à : X toute distribution
Home › Forums › Enchères à 4 › X toute distribution › Répondre à : X toute distribution
1) Ne regardez JAMAIS le “PAR” indiqué par les ordinateurs !!! Ils sont calculés par des ordinateurs sans âme qui voient les 4 jeux. C’est un peu comme si vous vouliez savoir ce qu’il se passe en Ukraine en écoutant Radio-Poutine ! Aussi fiable…
D’ailleurs, là, il contre 3SA sans aucune raison, sauf de savoir que le contrat chute puisqu’il voit les 4 jeux !
Voir le lien + bas.
2) J’aurais peut-être dit 3♥, car je n’ai pas très envie d’imposer la manche (ni envie d’entendre 5♣ en face), mais je comprends votre cue-bid… qui vous amène d’ailleurs dans le meilleur contrat. Notez aussi que vous êtes dans une situation délicate à cause de l’enchère totalement “boulversifiante” de l’ouvreur ! (qui mérite de partir à Cayenne pour les 378 prochaines années !)
3) Pas question de répondre 2♥ dans 3 cartes. Quand on répond dans 3 cartes sur un X d’appel, on nomme toujours la plus économique des couleurs 3e. Ici, 2♥ dans 3 cartes ne pourrait donc provenir d’une main avec 6♠, 3♥ et 2 doubletons mineurs : rare ! Votre partenaire a donc parfaitement bien enchéri et le contrat de 3SA est excellent, grâce au 10 de Pique, et ne peut chuter que parce que l’As de Carreau n’est pas chez l’ouvreur ! En revanche, 4♥ chute beaucoup plus facilement : entame à Pique à travers le Roi et retour à Trèfle.