Home › Forums › Enchères à 4 › Cue-bid de l’ouvreur après intervention du N2 et chgt de couleur 2 sur 1 du N3 › Répondre à : Cue-bid de l’ouvreur après intervention du N2 et chgt de couleur 2 sur 1 du N3
Merci pour le rappel à la loi qui m’a fait beaucoup de bien. J’ai utilisé la formulation qui était la mienne avant que je n’aie eu la révélation du livre sacré. Quand je pense que j’ai fait toute une séance à des élèves débutants pour leur inculquer la capitanat et les inciter à acquérir votre livre (que j’avais donc honteusement plagié !), je ne me sens pas très fier. Mais bon, comme vous me donnez raison sur le fond ensuite, je ne vous en veux pas.
Cela soulève néanmoins pour moi une interrogation sur la question
« Qui est le capitaine ? ».
J’avais retenu que le capitaine était celui qui connaissait le mieux la main de son partenaire. Mais ici, l’ouvreur a décrit 12 H 13 HL – 23 HL avec au moins trois cartes à ♦ et le répondant a décrit au moins 5 cartes à ♣ (en principe) et 11 HL + sans limite supérieure.
Alors, euh ! Lequel des deux connaît – il le mieux la main de l’autre ? Le répondant parce qu’il connaît au moins 12 H en face alors que lui n’en a montré que 11 ? Ou y a-t-il une autre clé ?
Si vous avez déjà créé vos identifiants cliquez ici :
Cliquez ici si c'est votre première connection :