Répondre à : Compétitive à haut pallier
Home › Forums › Enchères à 4 › Compétitive à haut pallier › Répondre à : Compétitive à haut pallier
Ton calcul est juste mais il ne donne qu’un minimum. Avec un fit 9e, le fit 8e des adversaires est une certitude, mais il peut aussi être 9e, 10e, etc. Donc, c’est bien une moyenne moins fiable que les levées totales.
En ce qui me concerne, j’ai appris la majeure d’abord quand je jouais au bridge depuis moins d’un an. Je l’ai jouée (et même dans sa version kamikaze à base de passe forcing !)… et je l’ai même grandement améliorée (en toute immodestie) quelques années plus tard avec un ami en créant un système qui s’appelait le COCKER (pour Philippe COChy et Marc KERlero). La grosse différence venait du fait que 1♣ couvrait les mains sans majeure 4e et 1♦ celles avec 4 Piques (c’est l’inverse en majeure d’abord). Ce système nous avait permis d’être vice-champions de France d’excellence alors que nous n’étions que 2e séries et d’accéder ainsi à la division nationale 1 (à l’époque, les DN2 et DN3 n’existaient pas)… et de nous y maintenir !
J’ai abandonné ce système par la suite car, s’il avait d’indéniables avantages, il était quand même un peu rigide. J’avais créé ensuite son descendant, le BLINIS, qui reprenait quasiment les mêmes ouvertures (sauf 1SA qui redevenait 15-17), mais avec un système de réponses naturelles laissant beaucoup plus de place au jugement des joueurs. Je l’ai abandonné ensuite quand j’ai perdu le partenaire qui allait avec, le suivant n’ayant pas le courage de s’investir dans un système qui restait malgré tout très conventionnel et nécessitait beaucoup de travail.