Entames de mai 2015 – 2

Entames de mai 2015 – 2

Est donneur / Nord-Sud vulnérables / match par quatre

Ouest
  • D94
  • RD8765
  • A6
  • V3
ONES
-1SA
23SAfin

La couleur d’entame ne fait évidemment aucun doute : il faut entamer à Cœur, sans deuxième choix.

Le seul problème concerne la carte : le 7 (aussi bien en pair-impair qu’en quatrième meilleure) ou la Dame (le Roi garantissant RDV, RD10 ou ARV) ?

L’avantage de la Dame est de ne pas offrir deux arrêts à un déclarant qui possèderait deux Cœurs dans chaque main.

La contre-partie est de bloquer la couleur si le partenaire a le Valet second ou de permettre à Sud de laisser passer utilement lorsque le partenaire a deux petits Cœurs et une reprise.

Les partisans de la Dame :

Dame de : 6 – 7 de : 4

L’enchère de 3SA ne promet pas d’arrêt. Reste à deviner le partage de la couleur, en NS : 2/2 ou 3/2. Même si 3/2 est plus probable, l’avantage d’entamer d’un honneur est de pouvoir changer son fusil d’épaule sans avoir donné une levée immédiate si l’affranchissement des Cœurs se révèle impossible.

Dame de : 6 – 7 de : 4

Je sens que je filerai une levée en entamant mais je n’ai pas d’autre choix. J’entame de la Dame avec RDxxxx .

Dame de : 7 – 7 de : 3

Les peuvent être 2/2 dans le camp adverse, voire 3/2 avec V9 secs ou V10 secs.
Et je ne serais pas heureux de voir le déclarant faire le première levée avec le Valet ou le 10 (plus l’As second à côté) et faire sauter mon As de tout de suite.
Je reconnais l’avantage du 7 de chaque fois que le partenaire aura le Valet second.

Dame de : 7 – 7 de : 3

L’As de Cœur est vraisemblablement au mort puisque celui-ci n’a pas demandé un arrêt à l’ouvreur ; l’entame en 4ème meilleure est idoine avec A sec à gauche ou V second en face mais la Dame couvre plus de cas, Cœurs adverses 2-2 principalement mais aussi la destruction de l’unique reprise d’un mort muni de RDV 6ème à Carreau en face d’un doubleton du déclarant, voire la conservation d’une communication avec un partenaire qui pourrait prendre la main avant que l’As de Carreau ne saute sans que le déclarant ne puisse duquer l’entame (par ex As second pour V10x).

Dame de : 7 – 7 de : 3

Je crois plus aux Cœurs 2-2 qu’au Valet en face. Par paires, j’attribuerais 10 points à la Dame.

Ceux qui préfèrent le 7 :

7 de : 7 – Dame de : 3

Trouver la chute à Pique serait miraculeux, j’entame donc à Cœur. Il faut entamer de la Dame si le partenaire a 3 cartes et si les Cœurs sont répartis 2/2 en flanc, ce qui ne doit pas arriver très souvent. Je préfère donc entamer petit en espérant le Valet au moins second en face. S’il n’est pas au rendez-vous, tout n’est pas perdu : le 10 second peut suffire (avec V9x au mort), ou à défaut une reprise chez le partenaire avant que mon As de Carreau ne saute.

7 de : 10

Dans les livres que j’ai lus, il est marqué qu’on entame d’un petit à Sans-Atout avec Roi-Dame « blancs ». Qui suis-je pour remettre en question l’expérience de centaines de champions ? Si je file parce que les adversaires étaient 2-2 avec le Valet et l’As, je paye et j’attends la fin de l’année pour faire les comptes. Mais je refuse de filer « honteusement » si mon partenaire a le Valet second… voire l’As second, Nord ayant très bien pu dire 3SA avec deux ou trois petits Cœurs !

7 de : 8 – Dame de : 2

Toute autre entame que Cœur pour faire chuter le contrat me paraît exclue. Le mort a vraisemblablement l’As de Cœur. Un bon cas pour entamer un gros honneur est que le partenaire ait trois cartes à Cœur (sans le Valet). Il est plus raisonnable d’espérer que le partenaire a le Valet de Cœur ou que le déclarant doive donner deux fois la main pour espérer faire son contrat .

7 de : 8 – Dame de : 2

Les 2-2 chez les adversaires sont bien moins probables que la nécessité de ne pas retirer à l’entame le deuxième Cœur de mon partenaire qui prendra au mieux – mais de façon obligatoire si je veux battre – une fois la main.

7 de : 8 – Dame de : 2

Pas question de ne pas entamer ma couleur longue, meilleure chance de chute évidente. En revanche, le choix de la carte est problématique. L’enchère de 3SA de Nord ne garantit pas l’arrêt à Cœur, elle indique seulement que Nord a un jeu sans un singleton à Cœur. Entamer de la Dame est gagnant immédiatement quand la couleur est répartie 2-2 chez l’adversaire, perdant si le partenaire possède le Valet second ou deux petites cartes avec une reprise utilisable avant la mienne. Il y a donc plus de cas favorables à l’entame d’un petit que de la Dame.

7 de : 10

Il faudrait peut-être entamer de la Dame mais je manque trop d’intermédiaires

RESULTATS des VOTES

7 de : 68

Dame de : 42

AUTOPSIE :

Dans la donne réelle, le mort avait As-9 de Cœur troisième, Est le Valet second et Sud le 10 second. Le déclarant gagnait sur l’entame de la Dame, qu’il décide de prendre de l’As ou de laisser passer deux fois. Sur l’entame du 7, il pouvait tout de même gagner en réalisant un très éprouvant (pour la défense) squeeze d’affaiblissement. Ouest se consolait soit en se disant qu’il avait tout de même fait souffert son adversaire, soit qu’il lui avait permis de réaliser un joli coup (question de tempérament, lol)

Professeur agréé par la F.F.B, Marc Kerlero enseigne le bridge depuis 1980. Il est l'auteur de 15 ouvrages, dont plusieurs best-sellers et a été rédacteur en chef d'Objectif 13 puis de Bridgerama. Il collabore aujourd'hui aussi à Jouer Bridge. Il a été champion d'Europe junior en 1984, vice-champion de France de division nationale I en 2004, champion de France de division nationale II par quatre en 2014 et vainqueur de la Coupe de France en 2019.