Entames de janvier 2015 – 3

Entames de janvier 2015 – 3

Ouest donneur / Nord-Sud vulnérables / match par quatre

Ouest
  • 54
  • A8764
  • 9
  • AR652
ONES
1-1SA2♠
3♣3♠5♣5♠
fin

La défense a-t-elle besoin de réaliser une coupe pour faire chuter ce coup ?

Et si oui, à Carreau ou à Cœur ?

Entamer ou rejouer le singleton à Carreau peut filer le coup si on aide l’adversaire à manœuvrer la couleur sans contre-partie de coupe, alors qu’on avait tout simplement deux As à faire et une levée de Carreau en laissant Sud manœuvrer la couleur tout seul. D’ailleurs, aucun de nos experts n’a mis le 9 de Carreau comme premier choix. Remarquez bien que, si l’As de Trèfle passe, entamer à Carreau n’a pas de sens puisqu’on a trois As à faire si le partenaire a l’As de Carreau (et, s’il ne l’a pas, on ne fera pas de coupe !).

Par ailleurs, peut-on espérer que l’As de Trèfle passe sur la séquence ?

Si ce n’est pas le cas, mieux vaut peut-être entamer de l’As de Cœur et aviser à la vue du mort : Cœur pour le Roi ou la coupe du partenaire, Carreau ou même Trèfle en recherche de neutralité.

Neuf de nos experts sont de cet avis :

As de : 6 – As de : 4

Le partenaire peut avoir un singleton à Cœur…

As de : 8 – As de : 2

Une courte à chez mon partenaire est hautement probable car avec un singleton ou une chicane à Pique, il aurait probablement dit 4♠ plutôt que 5♣.

As de : 10

Pour voir le mort et décider du flanc : , ou ♣.

As de : 7 – As de : 3

Si l’As de Trèfle ne passe pas (possible), la chute proviendra d’une coupe à Cœur du partenaire (plus une levée de Carreau ?) ou d’une coupe Carreau chez moi. J’entame de l’As de Cœur pour voir et décider…

As de : 7 – As de : 3

L’As de ne va pas être coupé, l’As de ♣ peut-être ? Je peux ensuite décider de jouer mon partenaire singleton à , ou bien qu’il ait l’As de , ou bien qu’il est encore temps d’encaisser un ♣… C’est en principe parfait, mais je sais que je prends un risque : si je découvre des au mort procurant potentiellement des défausses et que la carte de mon partenaire est illisible, je vais être dans la panade et ne plus savoir quoi faire.

As de : 7 – As de : 2 – 9 de  : 1

L’As de est la seule carte qui est sûre de remporter la 1ère levée. Ensuite, il faudra aviser. L’As de ♣ perd quand le déclarant coupe, c’est le tableau. Le 9 de frise le ridicule si le déclarant réalise 7 Piques et 4 Carreaux avec As-Roi de et l’As de ♣ à perdre.

As de : 6 – As de : 3 – 9 de  : 1

L’As de Trèfle risque d’être coupé alors que mon partenaire peut être singleton à Cœur.

As de : 7 – As de : 3

Il y a des mauvais cas à entamer de l’As de Cœur (Dame-10 en face, par exemple), mais ils me semblent peu probables. L’idée est ici de conserver la main et d’aviser à la vue du mort, les possibilités de réaliser trois levées étant principalement soit d’attendre la chute à Carreau (et donc de ne surtout pas en jouer), soit de réaliser une coupe rouge, soit de faire deux Cœurs et un Trèfle à l’entame.

As de : 6 – 9 de  : 4

L’enchère du partenaire peut-elle provenir de l’As de ?? Possible !!
Peut-elle provenir d’une courte à ?? Possible.
L’avantage de mon premier choix : il ne compromet pas de « changer de main ».

Les quatre autres préfèrent l’As de Trèfle, mais comme ils n’envisagent guère de second choix, ils rétablissent presque l’équilibre entre les deux As au niveau de la cotation !

As de : 7 – As de : 3

Le déclarant s’est certes propulsé au palier de 5, rouge contre vert, mais il n’est pas toujours chicane à Trèfle (il peut être très distribué, en attaque/défense). Je produis donc l’entame « normale » de l’As de Trèfle. Même s’il est tentant, lorsque l’entame est posée en problème, de tenter un coup de périscope à Cœur…

Roi ou As de ♣ : 10

Je ne vois pas de raison pour entamer autre chose qu’un honneur à Trèfle. Sud est vraisemblablement bicolore avec des Carreaux. J’espère voir une façon de battre le contrat en voyant le mort (en espérant que ce ne soit pas trop tard).

As de ♣ : 10

Je n’ai pas envie de me mouiller sur ce coup-là…

As de : 9 – 9 de : 1

Le seul bon cas à entamer à Carreau (dans un probable bicolore du déclarant) est l’As en face et chicane Trèfle à droite (il est à noter que As de Cœur et Cœur en espérant le singleton en face se heurte au même inconvénient). Je préfère jouer comme Belladonna, je n’en ai que rarement l’occasion et le talent : quand j’ai As-Roi, j’entame dans la couleur.

RESULTATS des VOTES

As de : 67

As de ♣ : 63

9 de : 10

AUTOPSIE :

Dans la donne réelle, Sud possédait effectivement un bicolore avec des Carreaux et une chicane à Trèfle. Il fallait absolument encaisser une coupe à Cœur à l’entame, la chute venant ensuite d’une levée de Carreau naturelle en Est.

Professeur agréé par la F.F.B, Marc Kerlero enseigne le bridge depuis 1980. Il est l'auteur de 15 ouvrages, dont plusieurs best-sellers et a été rédacteur en chef d'Objectif 13 puis de Bridgerama. Il collabore aujourd'hui aussi à Jouer Bridge. Il a été champion d'Europe junior en 1984, vice-champion de France de division nationale I en 2004, champion de France de division nationale II par quatre en 2014 et vainqueur de la Coupe de France en 2019.