Entames de décembre 2015 – 5

Entames de décembre 2015 – 5

Sud donneur / Nord-Sud vulnérables / match par quatre

Ouest
  • 974
  • R764
  • 64
  • V854
ONES
-
-1X1
-1♠-1SA
-2-3
-3SAfin

Si l’entame à Carreau n’a évidemment aucun sens, on peut légitimement envisager d’entamer dans les trois autres couleurs :

– Trèfle, la couleur verte.

– Pique : trois petites cartes dans la couleur du mort, d’autant plus que le contre d’appel d’Est peut laisser espérer trouver quatre (grosses) cartes chez lui.

– Cœur : c’est la couleur du déclarant et on n’y est pas très riche en cartes intermédiaires, mais Est en possède trois ou quatre et nous y sommes donc majoritaires.

Je suis sûr que cette dernière entame aurait sûrement marqué plus de points si le Roi avait été épaulé par une ou deux cartes intermédiaires (10, 9 et 8). Aujourd’hui, elle reçoit des points de beaucoup d’experts, mais un seul la place en premier choix :

4 de : 10

La seule couleur où je suis sûr d’avoir sept cartes dans mon camp, peut-être huit.

Les dix jurés qui restent se séparent en deux groupes de cinq.

Pour l’entame à Pique :

9 de ♠ : 5 – 4 de ♣ : 4 – 4 de : 1

Les Piques probables en face sont derrière ceux du mort, que l’on pourra souvent traverser une deuxième fois grâce au Roi de Cœur. Ce choix permet en plus de se débarrasser de ce 9 honni des superstitieux. Je ne crois pas au « Merrimacage » du mort car les Carreaux semblent répartis 6-3-2-2 et Est ne pourra laisser passer qu’une fois avec un éventuel As second. En alternative, Trèfle (cinq cartes en face, quatre belles, un miracle du genre R9 en Nord, ADx en Est et 10xxx en Sud) semble plus prometteur que Cœur, vue la faiblesse de ma deuxième carte dans la couleur. Il me faudrait au minimum le 9 à la place du 7 pour envisager ce choix.

9 de ♠ : 6 – 4 de : 3 – 4 de ♣ : 1

Rien d’évident, plutôt Pique en espérant traverser deux fois le mort.

9 de ♠ : 8 – 4 de : 2

Est est favori pour avoir 4 ♠, profitons de l’occasion qui m’est donnée pour « dégager » le partenaire. La reprise du R de servira à insister dans cette couleur si nécessaire.
L’entame à ♣ ne m’inspire pas du tout.

9 de ♠ : 7 – 4 de : 3

Pour lui ou moi ?

9 de ♠ : 7 – 4 de ♣ : 3

♣ n’est bon que si le partenaire a quatre cartes. ♠ me semble plus judicieux, le partenaire décidera alors du flanc…

Pour l’entame à Trèfle :

4 de : 9 – 9 de ♠ : 1

Je ne vois pas de raison de déroger à l’entame classique de la 4ème meilleure dans la couleur verte : on détient sans doute 8 ou 9 cartes à Trèfle. Si on a 3 ou 4 levées de Cœur à faire, il sera peut-être encore temps lorsqu’Est prendra la main. Et si Est a de très bons Piques, il n’avait qu’à contrer 3SA pour me demander cette entame (surtout en quatre où il est moins grave qu’en paires de contrer pour égal).

4 de : 7 – 4 de : 3

Les 6 levées de Carreau probables de mes adversaires ont pour conséquence que je dois espérer que mon partenaire ait au moins deux As sur les trois des couleurs annexes, et que nous puissions affranchir trois levées de plus. Les Piques semblent trop lointains (mon partenaire n’a pas contré 3SA), aussi j’essaye d’abord les Trèfles (AD ou RD chez le partenaire) en espérant avoir une chance au grattage à Cœur si je me suis trompé au tirage.

4 de ♣ : 8 – 9 de ♠ : 2

Ca peut paraitre idiot, mais je privilégie toujours le choix qui ne m’attirera pas de regard noir de la part de mes associés. Personne ne pourra me reprocher de filer le coup en entamant dans quatre cartes de la couleur verte, surtout quand j’en connais trois ou quatre chez mon partenaire. Les entames dans les couleurs adverses me semblent plus intellectuelles et engagées, même si leurs défenseurs ont des arguments logiques et cohérents.

4 de ♣ : 8 – 9 de ♠ : 1 – 4 de : 1

La couleur verte, tout simplement.

4 de ♣ : 6 – 9 de ♠ : 3 – 4 de : 1

Le mort est vraisemblablement 4162 ou 4063. Nous avons sans doute huit Trèfles et je ne suis pas sûr de reprendre la main pour traverser le mort une deuxième fois à Pique.

RESULTAT des VOTES

4 de ♣ : 46

9 de ♠ : 40

4 de : 24

AUTOPSIE :

Voici la donne réelle :

DV62
V
ARD985
D7
974
R764
64
V854
A853
A1095
10
R1093
R10
D832
V732
A62

L’entame Trèfle libère immédiatement deux levées de chute.

L’entame à Cœur peut battre, à condition qu’Ouest rejoue Trèfle très vite.

L’entame à Pique file net, la défense ne pouvant faire mieux qu’un Pique et trois Cœurs, le 8 de Sud accrochant la couleur.

Comme d’habitude, le résultat final ne prouve rien…

Professeur agréé par la F.F.B, Marc Kerlero enseigne le bridge depuis 1980. Il est l'auteur de 15 ouvrages, dont plusieurs best-sellers et a été rédacteur en chef d'Objectif 13 puis de Bridgerama. Il collabore aujourd'hui aussi à Jouer Bridge. Il a été champion d'Europe junior en 1984, vice-champion de France de division nationale I en 2004, champion de France de division nationale II par quatre en 2014 et vainqueur de la Coupe de France en 2019.