Entames de décembre 2015 – 2

Entames de décembre 2015 – 2

Est donneur / Tous vulnérables / tournoi par paires

Ouest
  • 62
  • RD983
  • V8
  • V1098
ONES
-1SA
-2-2♠
-4♠fin

Sur ce deuxième problème, le choix se limite à deux cartes : le Roi de Cœur et le Valet de Trèfle.

Avec cette séquence pleine de quatre cartes, le deuxième choix semble plus « pépère » puisqu’il crée des levées quand le partenaire a quelque chose dans la couleur et n’en perd pas quand il n’a rien.

C’est l’avis de trois de nos experts, l’un plus hésitant que les deux autres :

Valet de ♣ : 10

Un choix tranquille, je ne veux pas jouer les héros.

Valet de : 10

Quelle est la question ?

Valet de ♣ : 6 – Roi de : 4

Compte tenu de la séquence pleine, le Valet de Trèfle semble moins susceptible de filer une levée que le Roi de Cœur. Il peut toutefois aider le déclarant à trouver la position de la couleur *. Le Roi de Cœur est toutefois tentant car on peut craindre que la levée correspondante disparaisse sur les Carreaux si on ne fait pas sauter rapidement l’As de Cœur. Atout et Carreau me semblent exclus.

* NDLR : bien vu, Michel, voir les quatre jeux.

Les autres préfèrent le Roi de Cœur :

Roi de : 8 – Valet de ♣ : 2

Trèfle est trop passif quand Nord promet six cartes à Pique.

Roi de : 8 – Valet de ♣ : 2

Le risque des Carreaux chez le déclarant fait choisir une entame agressive.

Roi de : 8 – Valet de ♣ : 2

Libérons un Cœur d’urgence, avant que les honneurs mineurs de Sud ne permettent la défausse des perdantes à Cœur de Nord.

Roi de : 10 

Avec plus d’opposition a Carreau, je veux bien entamer plus neutre mais là, non !!

Roi de : 9 – Valet de ♣ : 1

Sans état d’âme ! Prenons ce ou ces Cœurs avant qu’ils ne disparaissent !

Roi de : 8 – Valet de : 2

Le mort est probablement court à , il est urgent de prendre notre (ou nos) levée(s) avant qu’elle(s) ne disparaisse(nt).
Le V de ♣ est un peu trop attentiste.

Roi de : 9 – Valet de ♣ : 1

La belote est souvent une bonne entame contre un contrat à la couleur. Le risque de filer une levée supplémentaire est de plus ici amoindri par la possession d’une couleur cinquième épaulée par le 9. Enfin, si l’on reste neutre, on court le danger de laisser le déclarant affranchir puis exploiter ses Carreaux. Même en paires, la neutralité a ses limites !

Roi de : 9 – Valet de ♣ : 1

Je pense qu’il sera extrêmement rare que la main de l’ouvreur ne procure pas de défausses pour les perdantes de la main de Nord, 6322 ou 6331 le plus souvent. C’est donc vraiment pas le moment, à mon avis, d’entamer neutre comme si l’adversaire jouait en 4-4 avec deux mains régulières.

RESULTAT des VOTES

Roi de : 73

Valet de ♣ : 37

AUTOPSIE :

Voici la donne réelle :

DV10743
107
AD74
7
62
RD983
V8
V1098
9
A654
953
R6432
AR85
V2
R1062
AD5

L’entame Trèfle permettait au déclarant d’aligner facilement douze levées alors que la défense faisait les deux premières sur l’entame à Cœur.

Là encore, on pourrait construire des mains où ce serait l’inverse.

Professeur agréé par la F.F.B, Marc Kerlero enseigne le bridge depuis 1980. Il est l'auteur de 15 ouvrages, dont plusieurs best-sellers et a été rédacteur en chef d'Objectif 13 puis de Bridgerama. Il collabore aujourd'hui aussi à Jouer Bridge. Il a été champion d'Europe junior en 1984, vice-champion de France de division nationale I en 2004, champion de France de division nationale II par quatre en 2014 et vainqueur de la Coupe de France en 2019.