En flanc – moyen – 10

Vous êtes en Ouest. Sud joue 4, match par quatre, sur l’entame de l’As de Pique :

108
AR4
R97
ARD104
AR97
752
A854
82
5
3
ONES
1♣-1
-2SA-3
-3-4
fin

3 : relais artificiel en recherche de fit majeur.
3 : trois cartes à Cœur.

Votre partenaire fournit le 5 de Pique et Sud le 3.

Le Pair-impair.

Certains experts préconisent de ne pas agir ainsi s’il y a trois petites cartes au mort, mais je vous déconseille fortement de les suivre sur cette pente savonneuse.

Quoi qu’il en soit, avec deux petites cartes au mort, tout le monde est d’accord.

Qu’Est a probablement quatre cartes à Pique, le 4 et le 2 n’étant pas apparus, même s’il reste possible qu’il n’en ait que trois. En revanche, cinq cartes en Est sont impossibles. Aucune idée sur la place des honneurs, sauf qu’Est n’a pas Dame-Valet, teneur avec laquelle on fournit habituellement la Dame sur l’entame de l’As.
Que Sud va probablement faire cinq levées de Cœur et cinq levées de Trèfle dès qu’il prendra la main. Ce n’est pas absolument certain, Est pouvant posséder le Valet de Trèfle quatrième, voire la Dame de Cœur seconde, mais c’est néanmoins « le tableau ».
Actif !

Ce n’est pas le moment de laisser Sud tranquille.

Un petit Carreau sous l’As (vous pouvez encaisser le Roi de Pique si vous voulez avant).

Votre meilleure chance de chute est d’espérer que Sud possède le Valet de Carreau sans la Dame. Sur votre retour à Carreau, il faudra qu’il « passe la bonne ». Selon le degré d’estime qu’il a pour vous, il aura de plus ou moins grandes chances de se tromper. En effet, les très bons joueurs rejouent facilement sous leurs As dans cette position, alors que les joueurs moins talentueux ont plus de mal à le faire. Conclusion, si Sud passe le Roi, vous aurez au moins la satisfaction d’apprendre qu’il vous estime !

Pas question ! 

Si votre subterfuge échoue ou, tout simplement, si Sud a la Dame de Carreau, il risque fort de faire le reste. Or, dans cette discipline, les surlevées sont aussi importantes que la chute ou le gain du contrat. Donc, par paires, vous jouez Roi de Pique, As de Carreau et Carreau, pour être certain de ne pas voir Sud réaliser onze ou douze levées.

108
AR4
R97
ARD104
AR97
752
A854
82
6542
83
D1032
V75
DV3
DV1096
V6
963
Professeur agréé par la F.F.B, Marc Kerlero enseigne le bridge depuis 1980. Il est l'auteur de 15 ouvrages, dont plusieurs best-sellers et a été rédacteur en chef d'Objectif 13 puis de Bridgerama. Il collabore aujourd'hui aussi à Jouer Bridge. Il a été champion d'Europe junior en 1984, vice-champion de France de division nationale I en 2004, champion de France de division nationale II par quatre en 2014 et vainqueur de la Coupe de France en 2019.