En face du mort – moyen – 6

Vous jouez 4 en Sud, en match par quatre, sur l’entame du Valet de Pique :

A73
A93
V10976
D10
V
R84
RV7654
AR
64
ONES
1
-2SA-4
fin
Affranchir les Carreaux du mort pour défausser un maximum de perdantes noires.
Dans votre main, pour économiser les reprises de la main qui comporte la longue à affranchir.
Indépendamment des calculs de probabilité qui donnent un léger avantage au jeu en tête, par rapport à l’impasse, lorsqu’on possède neuf cartes sans la Dame, vous n’avez ici aucune raison de risquer une impasse qui, en cas d’échec, donnerait la main à la défense et donc l’opportunité d’encaisser deux levées de Trèfle puis de faire sauter l’As de Pique alors que les Carreaux bloquent !
Après le Roi de Pique, il faut encaisser le Roi de Cœur (tout le monde fournit mais la Dame ne tombe pas), puis débloquer As-Roi de Carreau (tout le monde fournit mais la Dame ne tombe pas non plus) et rejoindre le mort à l’As de Cœur. Est défausse : Ouest possède donc maintenant un atout maître.

Vous présentez le Valet de Carreau du mort…

Vous coupez, bien sûr. Qu’Ouest surcoupe ou pas, vous pourrez rejoindre le mort à Pique pour défausser au moins une perdante noire. Vous aurez perdu deux levées noires et un atout.
Défaussez un Trèfle.

De deux choses l’une :

– Ouest fait la Dame de Carreau. La défense peut encaisser sa Dame de Cœur et un Trèfle, mais vous défausserez votre Pique perdant sur le 10 de Carreau, le mort étant rejoint à l’As de Pique.

– Ouest coupe : la défense encaisse un Trèfle et rejoue Pique, pour l’As du mort. Carreau coupé pour affranchir le cinquième, que vous allez chercher grâce au 9 de Cœur du mort, afin de défausser votre Pique perdant.

– Ouest défausse : vous insistez à Carreau, en coupant la Dame d’Est. Qu’Ouest surcoupe ou pas n’a aucune importance, vous ne pouvez perdre plus de trois levées.

Défaussez un Trèfle également.

Ouest fera la Dame de Carreau et la défense pourra encaisser sa Dame de Cœur et un Trèfle, mais vous défausserez votre Pique perdant sur le 10 de Carreau, le mort étant rejoint à l’As de Pique.

A73
A93
V10976
D10
V109
D108
D842
R52
D652
2
53
AV9873
R84
RV7654
AR
64
Professeur agréé par la F.F.B, Marc Kerlero enseigne le bridge depuis 1980. Il est l'auteur de 15 ouvrages, dont plusieurs best-sellers et a été rédacteur en chef d'Objectif 13 puis de Bridgerama. Il collabore aujourd'hui aussi à Jouer Bridge. Il a été champion d'Europe junior en 1984, vice-champion de France de division nationale I en 2004, champion de France de division nationale II par quatre en 2014 et vainqueur de la Coupe de France en 2019.