En face du mort – difficile – 6

Vous jouez 6 en Sud, en match par quatre, sur l’entame du Valet de Pique :

ARD5
ARD
AV9
R103
V
2
8
V109652
1072
D54
ONES
-
-2-2
-2SA-3
-3-3SA
-4♣-4
-6fin

2 : forcing de manche.

3 : Texas.

3 : fitté par trois cartes.

3SA : demande de contrôles. La main est trop belle pour 4, enchère qu’on ferait avec 0 point et seulement cinq cartes à Cœur.

4 : j’en ai assez fait !

6 : j’ai des réserves !

Vous possédez onze levées de tête. Est fournit le 2 de Pique sur l’entame.

Si vous défaussez deux Carreaux, il vous faudra réussir l’impasse au Valet de Trèfle : 50%.

Si vous défaussez deux Trèfles, ça ne sert clairement à rien…

Si l’As de Trèfle est en Est, vous pouvez soumettre ce dernier à un terrible chantage en jouant Trèfle du mort :

– S’il plonge, il vous libère le Roi et la Dame et vous pourrez défausser deux Carreaux sur les Piques.

– S’il ne plonge pas, vous ferez la levée de la Dame et vous pourrez ensuite défausser deux Trèfles sur les Piques. Il ne vous restera plus qu’à ne perdre qu’un seul Carreau.

C’est ce qu’on appelle un contre-temps.

Bien sûr, si Ouest prend votre Dame de Trèfle de l’As, il ne vous restera plus qu’à défausser deux Carreaux sur les Piques et à tenter l’impasse au Valet de Trèfle.

Le mieux est carrément zéro !

En effet, si vous devez tenter la double impasse à Carreau, Est ne plongeant pas sur l’As de Trèfle, vous jouerez votre coup à 75%, mais il y a encore mieux à faire ! En effet, si les atouts sont 2-2 (toujours avec l’As de Trèfle en Est), vous pouvez encore améliorez vos chances, à condition de ménager vos communications.

As de Pique et Trèfle du mort.

Admettons qu’Est possède l’As et fournisse un petit.

Vous faites la levée de la Dame, vous remontez au mort à Cœur, vous défaussez deux Trèfles sur Roi-Dame de Pique (en priant pour ne pas tomber sur un vilain partage 6-2, bien peu probable quand Est a fourni le 2 de Pique à la première levée), coupez un Trèfle du Valet et donnez un deuxième tour d’atout :

– Si la couleur est répartie 3-1, vous êtes obligé de purger le dernier, vous rentrez en main en coupant une carte noire et tentez la double impasse à Carreau, ne chutant qu’avec Roi-Dame en Est.

– Si les atouts sont 2-2, coupez le Roi de Trèfle et jouez Carreau vers le 9. Si Est n’a plus de Pique (ce que son 2 de la première levée laisse espérer), il devra retourner à Carreau dans la fourchette ou en coupe et défausse.

ARD5
ARD
AV9
R103
V10964
83
D84
982
732
74
R653
AV76
8
V109652
1072
D54
Professeur agréé par la F.F.B, Marc Kerlero enseigne le bridge depuis 1980. Il est l'auteur de 15 ouvrages, dont plusieurs best-sellers et a été rédacteur en chef d'Objectif 13 puis de Bridgerama. Il a collaboré aussi à Jouer Bridge. Il a été champion d'Europe junior en 1984, vice-champion de France de division nationale I en 2004, champion de France de division nationale II par quatre en 2014 et vainqueur de la Coupe de France en 2019.