Vous jouez 6SA en Sud, en match par quatre, sur l’entame du 10 de Carreau :
♠ A8
♥ A972
♦ RD74
♣ R83
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♠
♥
♦ 10
♣
|
|
♠
♥
♦
♣
|
♠ RD52
♥ 85
♦ AV32
♣ ADV
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O | N | E | S |
1SA | |||
- | 2♣ | - | 2♠ |
- | 4SA | - | 6SA |
fin |
Vous disposez de onze levées de tête.
Pour cela, vous auriez dû répondre 5♦ sur le 4SA quantitatif de votre partenaire. Cette enchère n’indique nullement un As mais une couleur quatrième à Carreau. Ainsi, Nord aurait conclu à 6♦, contrat que vous auriez rapidement tablé en réalisant une coupe d’un côté ou de l’autre.
Toujours est-il que vous jouez un fort médiocre 6SA et qu’une intervention divine va être nécessaire. Mais, vous connaissez le dicton : “aide-toi et le ciel t’aidera” ! Inutile d’encaisser vos levées mineures en espérant que le possesseur des cartes cartes à Pique en jette une : après votre réponse au Stayman, il faudrait vraiment qu’il soit ivre mort !
Votre seule chance repose sur un squeeze dans les majeures. Pour qu’il fonctionne, il faudrait que la main longue adverse à Pique soit aussi la seule à garder le 9 de Cœur du mort, avec soit cinq cartes au départ, soit RDV10.
Comme il s’agit d’un problème, vous êtes exaucé, mais…
Un seul moyen, ici : donner un Cœur aux adversaires, au moyen d’un coup à blanc.
Si les adversaires rejouent Pique, évitez de vous bloquer et prenez de l’As.
S’ils rejouent Cœur, prenez et encaissez toutes vos gagnantes.
S’ils rejouent en mineure, encaissez l’As de Cœur pour éclairer la situation et éviter toute devine de fin de coup puis encaissez vos gagnantes mineures, en conservant les Piques pour communiquer.
♠ A8
♥ 97
♦ 7
♣ -
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♠ V974
♥ D
♦ -
♣ -
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♠ 1053
♥ -
♦ -
♣ 109
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♠ RD52
♥ -
♦ A
♣ -
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Sur l’As de Carreau, Ouest agonise dans d’atroces souffrances.
Bravo… mais il faut vraiment que vous appreniez à déclarer 6♦ avec ces types de jeux (surtout en match par quatre, bien sûr).
♠ A8
♥ A972
♦ RD74
♣ R83
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♠ V974
♥ D10643
♦ 1098
♣ 6
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♠ 1053
♥ RV
♦ 65
♣ 1097542
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♠ RD52
♥ 85
♦ AV32
♣ ADV
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