Dans la tête d’un(e) champion(ne) – 32

Dans la tête d’un(e) champion(ne) – 32

Quelle est la différence entre un champion de bridge et un joueur de niveau plus modeste ?
Nullement une question d’intelligence, mais juste d’organisation dans le raisonnement.
Le champion se pose simplement les bonnes questions au bon moment. En général, les réponses coulent alors de source.

Madame Onemoretrick (Joanna Zochowska pour aujourd’hui) est en Sud, Nord-Sud vulnérables, match par quatre, avec la main suivante :

Sud
  • AR5
  • R42
  • 10874
  • A105
ONES
2-2♠?

2 : bicolore majeur faible style terroriste (à partir de 3-4 points H et à partir de 4-4 en majeure, dans cette situation de vulnérabilité).

2♠ : je préfère les Piques.

Remarque : Joanna et sa partenaire Vanessa Reess viennent de remporter brillamment la sélection féminine pour l’équipe de France, dont cette donne est extraite. Elles seront accompagnées de Véronique Bessis (dont c’est le grand retour) – Carole Puillet et les toutes jeunes Jennifer Mourgues et Anne-Laure Huberschwiller, qui ont bataillé ferme pour arracher in extremis la troisième place qualificative aux hyper-favorites qu’étaient Sylvie Willard et Catherine d’Ovidio. Il est vrai que cette dernière paire a été handicapée par le fait que Sylvie (ex numéro 1 mondiale) n’a pas pu participer à l’un des trois weekends de sélection.

Nous adressons évidemment à cette équipe tous nos vœux de réussite pour les prochains championnats.

Professeur agréé par la F.F.B, Marc Kerlero enseigne le bridge depuis 1980. Il est l'auteur de 15 ouvrages, dont plusieurs best-sellers et a été rédacteur en chef d'Objectif 13 puis de Bridgerama. Il collabore aujourd'hui aussi à Jouer Bridge. Il a été champion d'Europe junior en 1984, vice-champion de France de division nationale I en 2004, champion de France de division nationale II par quatre en 2014 et vainqueur de la Coupe de France en 2019.