Dans la tête d’un champion – 8-e

-
97
R108
-
109
-
???
-
8
-
???
9
-
108
A75
-

Sud : le 8, bien sûr !

Monsieur Onemoretrick : eh bien, je ne suis pas sûr que ce soit une si bonne idée…

Sud : et pourquoi donc ?

Monsieur Onemoretrick : passer le 8 ne fonctionne que si je possède V9x ou D9x, on est bien d’accord ?

Sud : ben… oui…

Monsieur Onemoretrick : or, nous venons de voir que, si je possède une de ces teneurs, je peux vous battre à coup sûr en jouant mon honneur. Vous pouvez donc en déduire, si je joue un petit, que je ne possède pas V9x ou D9x !

Sud : bien sûr, vous avez raison… il faut donc que je passe le 10 en espérant que vous possédiez DVx, alors ?

Monsieur Onemoretrick : c’est mieux… mais continuons notre raisonnement. Si je possède DVx, sans le 9, je dois me dire la chose suivante :

– si Sud possède A9x et que je joue un petit, il fait le reste. Autant jouer un de mes honneurs (comme je l’ai fait avec V9x), en espérant qu’il pense que l’autre honneur est chez mon partenaire et se trompe de côté.

– si Sud posssède Axx sans le 9, nous venons de voir qu’il n’était pas bien joué de passer le 8 contre un fort joueur sur le retour d’un petit ! Donc, là encore, il est mieux joué en Ouest de jouer l’honneur.

Sud : ouille, ouille, ouille, j’ai mal à la tête ! Mais alors, qu’est-ce que je fais si vous jouez un petit ?

Monsieur Onemoretrick : eh bien, en principe, vous mettez vos cartes dans l’étui en tablant pour une de chute, car je ne possède aucun honneur dans la couleur et vous ne pouvez pas gagner avec Dame-Valet en Est… sauf s’ils sont secs.

Sud : et si je possède A9x en main et que vous jouez un honneur, mettons le Valet ? Dois-je prendre de l’As ou du Roi ?

Monsieur Onemoretrick : alors, il ne vous reste plus qu’à tirer à pile ou face puisque je peux posséder aussi bien Vxx que DVx… mais, bien entendu, contre un adversaire un peu moins talentueux, pariez plutôt qu’il possède DVx. C’est difficile de jouer le Valet avec Vxx…

Professeur agréé par la F.F.B, Marc Kerlero enseigne le bridge depuis 1980. Il est l'auteur de 15 ouvrages, dont plusieurs best-sellers et a été rédacteur en chef d'Objectif 13 puis de Bridgerama. Il collabore aujourd'hui aussi à Jouer Bridge. Il a été champion d'Europe junior en 1984, vice-champion de France de division nationale I en 2004, champion de France de division nationale II par quatre en 2014 et vainqueur de la Coupe de France en 2019.