Dans la tête d’un champion 79 – b

Mr Onemoretrick est en Est, Nord donneur, tous vulnérables, tournoi par paires, avec la main suivante :

Est
  • RV9
  • V52
  • ARD6
  • A75
ONES
1♣1SA2
23?

2 : naturel, non forcing.
2 : naturel non forcing aussi.

Mr Onemoretrick : je commence par vérifier que tout le monde joue bien avec des cartes bleues et que personne n’a pris son jeu dans un mauvais étui car il semblerait qu’il y ait au moins un fou à la table ! Bon, la chute à 3 est quand même extrêmement probable et le gain du contrat de 3 en 5-3 avec 9 points “perdus” dans la courte à Carreau du partenaire (chicane probable, singleton certain) clairement plus aléatoire. Il semble donc justifié, surtout par paires, d’aller chercher le “magic score” de 200, en posant délicatement un carton rouge sur la table. Ce contre est bien punitif, en dépit du fait que 3 soit un fit libre adverse, car l’enchère de 2 a exclut la manche dans notre axe. Donc, si l’ouvreur veut surenchérir à 3, il n’a qu’à le faire lui-même ! On ne voit alors pas à quoi pourrait servir un contre “d’essai” ici, contrairement à une séquence du genre :

ONES
12
23X

Tout le monde passe respectueusement sur le contre.

Ouest entame du 6 de et le mort s’étale :

AD3
A108
V10
RDV93
RV9
V52
ARD6
A75
ONES
1♣1SA2
23Xfin

2 : naturel, non forcing.
2 : naturel non forcing aussi.

Nord explique qu’il s’est trouvé trop beau pour ouvrir de 1SA et qu’il ne voulait pas laisser jouer 2 quand il connaît 6 Carreaux en Sud. Ce dernier grommelle quelques indistincts commentaires et appelle l’As du mort, tout en fournissant la Dame de sa main.

Comment sont répartis les Cœurs ?

Professeur agréé par la F.F.B, Marc Kerlero enseigne le bridge depuis 1980. Il est l'auteur de 15 ouvrages, dont plusieurs best-sellers et a été rédacteur en chef d'Objectif 13 puis de Bridgerama. Il a collaboré aussi à Jouer Bridge. Il a été champion d'Europe junior en 1984, vice-champion de France de division nationale I en 2004, champion de France de division nationale II par quatre en 2014 et vainqueur de la Coupe de France en 2019.