Dans la tête d’un champion – 7-f

932
93
A763
D763
AD1086
A42
D108
92
ONES
1♣1♠
X2♠33♠
fin

Ouest, un bon joueur, entame du 8 de Trèfle, pour un petit du mort et le 10 d’Est, qui rejoue la Dame de Cœur, laissée filer. Valet de Cœur pris de l’As et Cœur coupé.

Monsieur Onemoretrick : il est temps de jouer atout et je peux être à peu près certain qu’il y a un honneur second à ma droite. En effet, Ouest aurait certainement contré 3♠ avec RVxx, Rxxx et même sans doute aussi RVx. Par ailleurs, Est est déjà connu 5-4. S’il avait trois atouts, il aurait eu un singleton à Carreau, qu’il aurait souvent joué à la deuxième levée (sauf le Roi sec, peut-être…). Je vais donc laisser filer le 9 (sauf si Est couvre), afin de conserver les gros atouts de ma main, qui me seront utiles si Est me place en surcoupe à Trèfle.

9 de Pique, petit, petit, le Roi.

Ouest rejoue Trèfle, bien sûr, pour le Valet d’Est qui insiste de l’As de Trèfle, coupé du 8, Ouest défaussant un Cœur.

As de Pique, Dame de Pique (les atouts étaient bien 3-2, comme prévu : Rxx / Vx), Est défaussant un Trèfle.

Il faut maintenant manœuvrer les Carreaux.

Professeur agréé par la F.F.B, Marc Kerlero enseigne le bridge depuis 1980. Il est l'auteur de 15 ouvrages, dont plusieurs best-sellers et a été rédacteur en chef d'Objectif 13 puis de Bridgerama. Il collabore aujourd'hui aussi à Jouer Bridge. Il a été champion d'Europe junior en 1984, vice-champion de France de division nationale I en 2004, champion de France de division nationale II par quatre en 2014 et vainqueur de la Coupe de France en 2019.