Dans la tête d’un champion 65 – a

Mr Onemoretrick est en Sud, Sud donneur, tous vulnérables, tournoi par paires, avec la main suivante :

Sud
  • D1087
  • RV10862
  • -
  • D65
ONES
?

Mr Onemoretrick : « on n’ouvre pas d’un 2 faible avec quatre cartes dans l’autre majeure… » L’important n’est pas d’apprendre ce genre de maxime par cœur, mais d’en comprendre la raison. En face d’une ouverture de barrage, le partenaire doit tenter d’évaluer, le plus précisément possible, le nombre de levées que notre camp peut espérer réaliser à la fois en face du mort dans son propre atout qu’en flanc dans le fit supposé des adversaires. Ici, par exemple, s’il possède un maximum de deux cartes à Pique, il doit pouvoir être assuré de l’existence d’un fit à Pique chez les adversaires et cette « certitude » peut l’amener à enchérir plus ou moins haut. Avec un fit quatrième à Cœur et un singleton à Pique, par exemple, il peut être tenté de mettre immédiatement la barre à 5, sans attendre qu’Est-Ouest aient le temps de s’expliquer et non seulement de trouver ce fameux fit, mais aussi leur palier de sécurité. Or, quand l’ouvreur possède un ♠ D10xx absolument pas prévu, c’est la célèbre « crème renversée » : on « sacrifie » contre un contrat adverse qui chute aussi. En match par 4, il n’y a pas grand chose de plus coûteux à la fin de l’année.
Bien entendu, il faut ajouter à ceci les cas où le partenaire a quatre ou cinq Piques et une courte à Cœur, ce qui peut parfois nous amener à chuter 2 avec 4♠ sur table !

Dans ma jeunesse, je me souviens de Paul Chemla expliquant à la cantonade qu’il n’ouvrait jamais de 2 avec ne serait-ce qu’un gros honneur troisième à Pique !

Comme ouvrir de 1 avec 8 points H est le plus court chemin vers 3SA – 3, il ne reste plus qu’à passer.

La suite :

Sud
  • D1087
  • RV10862
  • -
  • D65
ONES
-
1-1SA?
Professeur agréé par la F.F.B, Marc Kerlero enseigne le bridge depuis 1980. Il est l'auteur de 15 ouvrages, dont plusieurs best-sellers et a été rédacteur en chef d'Objectif 13 puis de Bridgerama. Il a collaboré aussi à Jouer Bridge. Il a été champion d'Europe junior en 1984, vice-champion de France de division nationale I en 2004, champion de France de division nationale II par quatre en 2014 et vainqueur de la Coupe de France en 2019.