Dans la tête d’un champion 63 – b

Mr Onemoretrick est en Nord, Sud donneur, tous vulnérables, tournoi par paires, avec la main suivante :

Nord
  • 76
  • V
  • R854
  • D97642
ONES
2SA
-?

Mr Onemoretrick : en match par quatre, je dirais 3♠ sans hésiter, mais nous sommes ici en tournoi par paires. Comme espérer un chelem serait quand même très optimiste, se retrouver à 5♣ ou à 5 n’est pas souvent une bonne idée en tournoi par paires, le risque n’étant pas négligeable de devoir se contenter de 600 points alors qu’on scorerait 630 ou 660 à 3SA +1 ou +2 aux autres tables. De plus, même si 5♣ ou 5 sera souvent ici un meilleur contrat que 3SA (du moins si l’ouvreur dit 4♣ ou 4 sur 3♠, montrant une main positive et intéressée par les mineures), l’enchère n’est pas dans l’esprit du tournoi par paires. Dans cette discipline, la règle d’or est : je joue le même contrat que les autres et je m’applique à la carte pour faire une levée de plus qu’eux. Autrement dit : les tournois par paires se gagnent à la carte et se perdent à l’enchère.

Bref, Mr Onemoretrick conclut à 3SA. Son partenaire, arbitre bénévole du club, étant inopinément appelé à une autre table pour séparer, au risque de sa propre vie, deux protagonistes visiblement prêts à s’arracher un œil pour une histoire de renonce, Mr Onemoretrick est autorisé par ses aimables adversaires (il y en a) à passer en Sud pour jouer le coup.

76
V
R854
D97642
ARD
A764
A1096
A3
ONES
2SA
-3SAfin

A la vue des deux jeux, Mr Onemoretrick se demande s’il a bien fait de dire 3SA car, en l’occurrence, 5 est un bien meilleur contrat que 3SA. Bon, ce n’est plus l’heure des regrets mais de l’action. Mauvais contrat ou pas, les autres Sud sont dans la même galère.

Ouest entame du 2 de Cœur et, avant d’appeler le Valet du mort (en oubliant l’hypothèse trop facile où ce dernier réaliserait la première levée), Mr Onemoretrick jette un coup d’œil sur la feuille de convention d’Est-Ouest, où est écrit en gros caractères bien visibles : entame à Sans-Atout en pair-impair.

Comment Mr Onemoretrick va-t-il envisager de jouer ce coup ?

Professeur agréé par la F.F.B, Marc Kerlero enseigne le bridge depuis 1980. Il est l'auteur de 15 ouvrages, dont plusieurs best-sellers et a été rédacteur en chef d'Objectif 13 puis de Bridgerama. Il a collaboré aussi à Jouer Bridge. Il a été champion d'Europe junior en 1984, vice-champion de France de division nationale I en 2004, champion de France de division nationale II par quatre en 2014 et vainqueur de la Coupe de France en 2019.