Dans la tête d’un champion – 6 d

Sud
  • RV4
  • -
  • D752
  • R109843
ONES
1X4?

Monsieur Onemoretrick :

Contre :

Lorsque les adversaires déclarent une manche sur une séquence hyper-rapide, le contre est dit « optionnel ». Il montre une majorité de points H dans la ligne et le désir de ne pas les laisser jouer « à l’œil ». Il invite le partenaire à surenchérir avec une bonne distribution (en fonction du contexte de ce qu’il a éventuellement déjà annoncé) ou à passer avec une distribution plutôt plate. Ici, Nord transformerait le contre avec une main de type 4432 avec doubleton à Cœur, par exemple, voire même 4441. Est-ce souhaitable ? Visiblement, non. Exit « contre ».

4SA :

Faut-il mettre les deux mineures à égalité ? Hum, cela nous entraînerait à jouer 5 en 4-4 plutôt que 5♣ en 6-3. Pas forcément souhaitable sur l’entame raccourcissante à Cœur. Le bon cas serait celui où Nord aurait contré avec une distribution 4-2-5-2, ce qui n’est pas impossible. Là, 5 en 5-4 serait sûrement un meilleur contrat que 5♣ en 6-2…

5♣ :

L’enchère la plus naturelle. Celle qui évite tout risque de pataquès et permet parfois à Nord de surenchérir à 6♣, soit en attaque, soit en défense contre 5. En plus, comme ça, c’est moi qui jouerai le coup, lol !

La séquence complète :

ONES
1X45♣
fin
Professeur agréé par la F.F.B, Marc Kerlero enseigne le bridge depuis 1980. Il est l'auteur de 15 ouvrages, dont plusieurs best-sellers et a été rédacteur en chef d'Objectif 13 puis de Bridgerama. Il collabore aujourd'hui aussi à Jouer Bridge. Il a été champion d'Europe junior en 1984, vice-champion de France de division nationale I en 2004, champion de France de division nationale II par quatre en 2014 et vainqueur de la Coupe de France en 2019.