Dans la tête d’un champion – 6 c

Sud
  • RV4
  • -
  • D752
  • R109843
ONES
1X4?

Monsieur Onemoretrick :

Dans la colonne pour faire une action :

– J’ai une distribution offensive avec ma chicane à Cœur.

– Mon partenaire est court à Cœur quand il contre (avec 9 H chez moi, l’ouverture en Ouest et des adversaires rouges contre verts, il est impossible que Nord possède un contre « toutes distributions », ni même 15 H qui l’autoriseraient à contrer avec trois cartes à Cœur). Le fit adverse devrait donc théoriquement être au moins onzième.

– Il est tout-à-fait possible que je gagne une manche dans ma ligne.

– Il est tout-à-fait possible que 4 gagne.

– Si je surenchéris et que je chute (d’une) alors que 4 chutait (d’une aussi), le « coût de l’erreur » est faible (3 ou 4 imps).

– Si je ne surenchéris pas alors que 4 ou une manche chez moi gagne, il est cette fois horriblement élevé… sans parler des cas où les deux camps gagnent la manche !

– Si je surenchéris et que c’est la mauvaise décision, je peux encore être sauvé par des Est-Ouest qui surenchériraient eux-mêmes à 5.

Dans la colonne pour passer :

– Franchement, je ne vois rien à mettre !!

Il est donc obligatoire de parler. Reste à choisir l’enchère : contre, 4SA (a priori pour les mineures) ou 5♣ ?

Cliquez ici quand vous avez pris une décision.

Professeur agréé par la F.F.B, Marc Kerlero enseigne le bridge depuis 1980. Il est l'auteur de 15 ouvrages, dont plusieurs best-sellers et a été rédacteur en chef d'Objectif 13 puis de Bridgerama. Il collabore aujourd'hui aussi à Jouer Bridge. Il a été champion d'Europe junior en 1984, vice-champion de France de division nationale I en 2004, champion de France de division nationale II par quatre en 2014 et vainqueur de la Coupe de France en 2019.