Dans la tête d’un champion 59 – e

Mr Onemoretrick est en Sud, Sud donneur, Est-Ouest vulnérables, tournoi par paires, avec la main suivante :

Sud
  • V764
  • ARD865
  • 2
  • A7
ONES
1
-2-?

Le mieux serait alors de conclure à 4 sans raconter sa vie. Un bon conseil : lorsque vous avez trouvé un fit majeur 5-3 (a fortiori 6-3 comme ici), ne cherchez un fit 4-4 dans l’autre majeure que si vous pouvez espérer jouer un chelem. Au niveau de la manche, l’avantage du fit 4-4 est très nettement moindre qu’au niveau du chelem et l’inconvénient de décrire la main du futur déclarant aux défenseurs, histoire de les aider pour le jeu de la carte et l’entame, très nettement plus souvent préjudiciable.

Et si Mr Onemoretrick, dans sa grande sagesse, s’estime seulement en zone « espoir de manche », quelle sera son enchère ?

Professeur agréé par la F.F.B, Marc Kerlero enseigne le bridge depuis 1980. Il est l'auteur de 15 ouvrages, dont plusieurs best-sellers et a été rédacteur en chef d'Objectif 13 puis de Bridgerama. Il collabore aujourd'hui aussi à Jouer Bridge. Il a été champion d'Europe junior en 1984, vice-champion de France de division nationale I en 2004, champion de France de division nationale II par quatre en 2014 et vainqueur de la Coupe de France en 2019.