Dans la tête d’un champion 58 – f

Mr Onemoretrick est en Sud, Sud donneur, tous vulnérables, match par quatre, avec la main suivante :

Sud
  • -
  • DV3
  • ARV1074
  • ARD4
ONES
1
-1♠-3♣
-3♠-3SA
-4SA-?

Mr Onemoretrick : rappelons les règles, en enchères à deux. A moins qu’un fit MAJEUR n’ait été dûment établi (c’est-à-dire que la présence d’au moins huit atouts dans la ligne ne souffre pas de doute pour les deux joueurs, les adversaires et les kibbitz !), 4SA est naturel et non Blackwood dans trois cas :

1) Si l’enchère se fait avec un saut (exception : en réponse immédiate à une ouverture à la couleur, quel que soit son palier : 4SA est alors BW dans la couleur du partenaire).

2) Si l’enchère répond immédiatement à une enchère naturelle de 3SA.

3) Si le joueur dit 4SA sur une enchère naturelle de 4♣ ou 4 qui cherchait un atout. Par exemple :
2SA 3♣
3♠ 4
4SA.
Rappelons que 4 est naturel et dénie un fit à Pique. Pour fixer l’atout Carreau, l’ouvreur devrait nommer un contrôle. Son 4SA est donc un coup de frein destiné à montrer l’absence de fit.

Nous sommes donc dans le cas 2) et 4SA est quantitatif. Nord propose le chelem, sans l’imposer, a priori à Sans-Atout puisqu’aucun fit n’a été découvert.

Professeur agréé par la F.F.B, Marc Kerlero enseigne le bridge depuis 1980. Il est l'auteur de 15 ouvrages, dont plusieurs best-sellers et a été rédacteur en chef d'Objectif 13 puis de Bridgerama. Il collabore aujourd'hui aussi à Jouer Bridge. Il a été champion d'Europe junior en 1984, vice-champion de France de division nationale I en 2004, champion de France de division nationale II par quatre en 2014 et vainqueur de la Coupe de France en 2019.